Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14 décembre 2010

Les Cattleya

651Cattleya_Hybrid.jpg

DESCRIPTION

Les catlleya sont des orchidées originaires d'Amérique du sud. Elles sont reconnaissables à leurs longs pseudobulbes, qui portent des feuilles coriaces. On distingue les Cattleya unifoliés et les bifoliés.

Les unifoliés possèdent des pseudobulbes fusiformes aplatis et produisent généralement de grandes fleurs

Les bifoliés, ont des pseudobulbes linéaires à section cylindrique le plus souvent, et porteurs de deux, parfois trois, feuilles. Leurs fleurs sont souvent plus petites, mais plus nombreuses que celles des plantes unifoliées.

Les inflorescences apparaissent à la base des feuilles et sont presque toutes odorantes.

Ce sont des plantes qui vivent à faible altitude, entre 600 et 1 800 m, et sous des températures élevées assez contrastées

CULTURE

Les conditions de culture sont sensiblement les mêmes pour tous les Cattleya.med-cattleya-visoflora-3044.jpg

La plupart des espèces se cultive en pot, dans un compost bien drainé. Dans le pot, la partie arrière du rhizome doit être placée contre la paroi de manière à laisser un espace vers l'avant qui permet la progression du rhizome et la formation de nouveaux pseudobulbes.

La serre tempérée est la mieux adaptée, car elle permet d'obtenir les variations de température quotidiennes et saisonnières indispensables aux floraisons.

En hiver, le minimum nocturne doit osciller entre 16 et 14°C, sans descendre plus bas. Le jour, les températures doivent monter au-dessus de 18°C.

En été, la température nocturne minimale idéale se situe entre 18 et 20°C. Le jour, elle ne doit pas dépasser 28°C, même si une poussée accidentelle à 35°C n'est pas mortelle pour la plante.

Cattleya_labiata_var_coerulea.jpg

LUMIERE

Il importe que la lumière soit intense pour favoriser les floraisons tout en évitant le soleil direct qui brûlerait les feuilles. La meilleure exposition est l'Est ou l'Ouest.

Il est important d'assurer à ces plantes douze heures de lumière et douze heures de nuit. Cela veut dire qu'à partir de septembre jusqu'en juin, il faudra prévoir un complément de lumière artificielle, afin de fournir une luminosité suffisante.

ARROSAGE

Durant la croissance de la plante, une humidité relativement élevée, de plus de 60%, est souhaitable, surtout si l'atmosphère extérieure est chaude et sèche. Le bassinage des feuilles est alors bénéfique.

L'arrosage doit toujours être modéré afin de laisser le substrat légèrement humide; Il faut absolument éviter un excès d'eau permanent.

En hiver, après les floraisons, il faut réduire l'hygrométrie et les arrosages. En effet, de nombreuses espèces du genre demandent une courte saison de repos (comme dans leur milieu naturel).

REMPOTAGEcattleya_trianae.jpg

L'opération se pratique généralement tous les deux ans. Il est important de le faire au début de la croissance de la plante, au moment où les jeunes pousses démarrent, c'est-à-dire le plus souvent au printemps. En cas de division de la touffe il importe de garder au moins trois pseudobulbes vivants par plante nouvelle.

ENGRAIS

Une application d'engrais est recommandée durant la période de croissance avec un engrais spécifique pour orchidées, en respectant les prescriptions du fabricant, ou avec un engrais horticole de type NPK 10.10.10 appliqué tous les quinze jours.

18:40 Publié dans Orchidées | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.