Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27 mars 2011

Un petit drame au jardin de Valou :'o(

Cet après-midi, en nettoyant mon parterre, j'ai eu un coup de binette malheureux :'o( Ma clématite Piilu en a fait les frais, voyez plutôt :

DSC02449 [1600x1200].JPG

Bon, ok, elle n'est pas morte pour autant. J'ai d'ailleurs vu une petite pousse qui sortait de terre ;o). Mais j'étais tellement contente de voir toutes les nouvelles pousses qu'elle faisait.

J'ai donc une question : est-il possible de faire des boutures avec ce que j'ai arraché? Dans un de mes livre ils parlent de boutures à un stade plus avancé du développement. Je ne sais donc pas quelle partie mettre en terre : la partie lignifiée ou la fragile partie herbacée? Pour l'instant, elle attend dans l'eau ...

Voici une photo de ma Piilu l'an passé :

06_20 (00) [1600x1200].JPG

Jolie plante n'est-ce pas? Je l'aime beaucoup avec son mélange de fleurs simples et doubles! Alors, finalement, si de 1 je pouvais en faire 4, ce coup de binette n'aurait pas été si malheureux que ça ;o))

A bientôt

20:46 Publié dans Jardin | Commentaires (3)

21 mars 2011

Ca y est, ma commande de vivaces est faite :o)))

Voila, je me suis enfin décidée :o))) Et j’ai craqué pour un phyllostachys nigra (un bambou noir) que je trouve magnifique !!! Il pousse à 8 mètres et est assez cher mais tant pis ;o))

J’ai aussi commandé 6 bruyères d’hiver. Je trouve leur couleur très belles en ce moment et mon jardin manque cruellement de couleurs en hiver :o( 4 prendront place sous mon forsythia, j’espère qu’elles se plairont. Les 2 autres iront sur le devant de la maison.

J’ai fais une demande pour le Skimmia Japonica Magic Marlot vu chez Carzan et l’heuchère Pinot Gris vue chez Catssy sur le forum aujardin.org. Le skimmia ira le long de mon escalier et l’heuchère dans mon bac près de la porte d'entrée.

Les clématites ne poussent pas très bien chez moi mais je continuerai d’en acheter ;o)) C’est pourquoi j’ai commandé Nelly Moser que j’associerai avec mon rosier New Dawn et Montana tétraroze qui ira dans mon bac devant avec le chèvrefeuille. On verra bien ...

A part ça, 2 phlox et une monarde pour mon petit coin rose au bout du jardin.

Et aussi un rosier grimpant Mme Isaac Pereire et 4 rosier Meilland à grandes fleurs (Laetitia Casta, Arlequin, René Goscinny et Alphonse Daudet) mais ca, je ne suis pas certaine qu’ils les vendent :o//

 

J’espère que je n’ai rien oublié !! Sinon, ca sera pour ma commande d’octobre ;o)

Jardiner avec la lune : 1ères observations

Pour rappel, j’ai décidé cette année de faire une expérience : semer, repiquer, soigner la moitié des plants en phase favorable par rapport à la lune et faire la même chose avec les mêmes plants en phase défavorable.

 

La 1ère conclusion que je peux tirer de cette expérience c’est que : Jardiner avec la lune CA M’ENERVE !!

 

Comme nous sommes en phase de lune descendante et que c’est la période idéale pour le repiquage, samedi j’ai donc fait mes 1ers repiquages de poivrons, piments, aubergines et tomates semés en lune montante ainsi que de quelques fleurs que j’avais semées l’été passé. Et au soir en feuilletant mon rustica jardinez avec la lune, que vois-je !!??? Samedi : ne pas jardiner après 14h04 !!! Voila donc une partie de l’expérience par terre ... Bon, vous allez me dire, j’avais qu’a lire mon rustica avant !! Et vous n’auriez pas tort ;o))

 

IMG_0167 [1600x1200].JPG

 

Voici un tableau récapitulatif de mes semis. La date de germination est approximative. C’est la date à laquelle j’ai vu que les graines avaient germé. Ben oui, je n’ai pas toujours le temps d’observer de près mes petites plantouilles :o(  J’ai essayé d’estimer le nombre de jours en fonction du développement des plants.

 

Tableau récapitulatif des semis.xls 

 

On peut remarquer qu’il n’y a pas vraiment de différences en ce qui concerne le nombre de jours pour la germination (certains germent plus vite, d’autres moins vite, les autres à la même vitesse) ni pour le nombre de graines qui ont germé (lui est pratiquement identique).

Par contre, sur les 2 photos suivantes, on voit à gauche le poivron / piment semé en phase favorable et à droite celui semé en phase défavorable.

 

Poivron Pusztagold :

IMG_0168 [1600x1200].JPG

Piment fort Fish Pepper :

IMG_0169 [1600x1200].JPG

On voit une nette différence de développement et les plants semés en phase défavorable ont vraiment l’air de végéter alors que les autres avaient poussé plus vite. Mais il faut dire aussi que les plants semés en phase favorable ont été semés 20 jours avant les autres, ce qui n’est pas négligeable. Ils ont aussi peut-être épuisé les ressources du substrat ce qui aurait empêché les autres plants de se développer correctement.

Lors d’une prochaine expérience je les sèmerai dans des pots séparés et je sèmerai les plants en phase défavorable en premier lieu.

Histoire à suivre ...

 

J’ai aussi expérimenté les semis en scottex pour les graines qui n’avaient pas germé en terre comme le poivron doux très long des Landes et l’aubergine Cima Viola. Et bien, CA MARCHE !!!! Et même très bien !! La germination a eu lieu assez rapidement. J’avoue que je n’y croyais pas trop, mais je suis maintenant convaincue. Je peux dire aussi qu’elles arrivent a vivre au moins 3 semaines sans repiquage mais ne grandissent pas ;o)

 

Voici aussi un’ ptit’ photo de mes géraniums semés le 20/02 en lune descendante. Et j’ai oublié de semer la 2ème moitié des graines en lune montante. Patate de Valou va ! ;o)

 

IMG_0170 [1600x1200].JPG

 

A bientôt pour la suite de cette expérience ... :o))