Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11 février 2012

Et que la saison commence! :o))

Je déclare officiellement ouverte la saison des semis :o))) Youpiiiiieeeee!!! Ca sent déjà bon le printemps dans la maison :o))

Comme chaque année, j’ai installé mon petit attirail dans le living ... presque pas encombrant lol

Serre chauffante, semis

C’est une simple serre équipée de 2 serres chauffantes et de 3 néons pour aquariums (ceux qui favorisent la croissance des plantes). Ils ne coutent pas très cher et je dois dire que j’en suis vraiment contente. Les petites plantules poussent bien et ne filent pas !

Même si je n'y crois pas trop, ça fait longtemps que je voudrais expérimenter l’influence de la lune sur les plantes. J’avais déjà essayé l’an passé, mais j’ai abandonné l’expérience par faute de temps et surtout d’organisation !! Alors, cette année, armée de mon petit calendrier Lune 2012 de Rustica, je suis en train de faire mon planning.

Calendrier.JPG

Les 1ers semis seront les semis d’aubergines, de poivrons et de piments. En théorie, ces semis doivent se faire en lune ascendante, au jour correspondant aux fruits. Pour tester l’influence "négative" de la lune, j’ai choisi de les semer en lune descendante et en jour racine. Et en plus la lune était à son périgée au moment ou j'ai fait les semis, et, toujours selon la théorie, l'attraction de la lune est trop forte et provoque l'étiolement des semis ...

Au programme d’aujourd’hui donc :

Piments doux : Healthy Pepper - Cubanelle - Relleno Rouge

Poivrons : Pusztagold - Doux d'Espagne

Piments : Fish Pepper - Tchèque Noir - Ole - Hungarian Hot Wax - Tabasco - Jalapeno - Thaïlande - Espelette - Bird Pepper (acheté en Thaïlande) - Dark green Pepper (acheté en Thaïlande)

Aubergines : Longue Violette Hâtive - Ping Tung - Fabiola - Barbentane - Cima Viola - Kermit

semis

J'ai semé 3 graines de chaque variété. Au final je garderai un plant de chaque "lune OK" et un plant de chaque en lune "KO". Date des prochains semis : 17 et 18 février ;o)

A bientôt pour les premières germinations ;o)

07 février 2012

Envie de roses …

Comme vous, je me suis mise à penser jardin ces temps-ci. Ce beau soleil des derniers jours est venu titiller mes neurones jardiniers ;o)) Et à force de voir vos magnifiques jardins remplis de roses et vos wish lists sur FB, c’est décidé : 2012 sera l’année des rosiers dans le jardin de Valou !!

Surtout que je suis équipée pour les choisir maintenant : j’ai reçu de mon petit homme pour ma Noël un magnifique livre bien pratique sur les roses : Roses du jardin de Marie-Thérèse Haudebourg. Les roses y sont décrites par familles et par couleurs. 

roses du jardin; haudebourg

 

J’ai aussi repéré ça et là sur vos blogs quelques spécimens qu’il me tarde d’accueillir dans mon jardin, comme ce magnifique Jacqueline du Pré vu chez Isabelle (A Little Bit Of Paradise). 

jacqueline du pré

Et c'est sans compter le catalogue David Austin que je viens de découvrir!!! Mais comment vais-je faire pour choisir? :oDDDDDDDDDDDDD

 

Je possède déjà quelques rosiers parfumés Meilland, dont Laetitia Casta, René Goscinny et Alphonse Daudet  que j’ai reçu l’an dernier, de mes anciens collègues et amis, pour mes 40 ans. J’attends leur floraison avec impatience !

 

trio de roses.jpg

Laetitia Casta - Alphonse Daudet - René Goscinny

 

J’avais également le rosier Meilland Eddy Mitchel qui s'accordait parfaitement dans mon massif pourpre, au côté de mon sédum, de mes échinacea purpurea et de mon armoise. J’adore son mélange de couleurs bordeau et crème. Malheureusement un campagnol a du aussi le trouver à son gout, enfin ... surtout ses racines ! :@

Cette année, j’en remets un mais je protègerai les racines avec du grillage ! Une fois mais pas deux ! 

Eddy Mitchel

  

Et dire qu’il y a quelques années, je n’aimais pas les roses ...

;o)))

05 février 2012

Carte postale hivernale

Juste pour le plaisir, quelques photos prises hier matin :o))

neige

neige

neige

neige4.JPG

neige5.JPG

Bon dimanche à tous!

11:51 Publié dans Mon jardin en hiver | Commentaires (5)