Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03 octobre 2012

Le jardin au fil des saisons : Septembre

Bonjour,

Septembre est un mois que j'adore! Les floraisons sont encore généreuses, on a souvent de belles journées ensoleillées et la luminosité est magnifique! :o) Si j'ai un peu délaissé ce blog cet été, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mon jardin tel qu'il est maintenant.

Faisons un petit tour ...

Premièrement le massif d'automne ... dont je suis un peu déçue cette année :

massif automne.JPG

L'armoise est restée petite et les Echinacea Purpurea ont déjà fini leur floraison :o(

Mais les stars incontestables de ce massif sont les Verveines de Buenos Aires. J'adore ces fleurs légères ...

Verveines de Buenos Aires, ASTER dumosus “Rosenwichtel

Un peu plus loin le massif orange - violet fait encore son petit effet avec notamment la généreuse remontée du rosier Lady of Shalott :o)

Lady of Shalott

De belles floraisons encore dans le massif que je viens de baptiser Gemma, du nom des petits rosiers que l'on aperçoit à droite, et qui est aussi le prénom de ma maman.

Rosier Gemma

La goutte, qui va être totalement remaniée l'an prochain, a été débarassée des achilées fanées ... et se retrouve un peu nue. L'an prochain je vais lui ajouter ... ben des rosiers ;o)) ... et des vivaces dans les tons gris et rose.

goutte.JPG

Dans le massif Elle et son voisin sans nom, de belles floraisons de dahlias, de cosmos et de rosiers comme The Alnwick Rose que l'on voit sur la dernière photo.

The Alnwick Rose

Voici un coin que j'aime beaucoup, beaucoup, depuis qu'il a été débarrassé des grandes balsamines et des bourraches fanées. A l'avant plan on peut voir les superbes Lobélias Siphilitica Bleus de Laurence (Seeds of Love 2012). 

lobélias siphilitica bleus

Et pour terminer, gros plan sur les stars du jardin en cette saison :

les asters : 

Aster Mystery Lady, aster dumosus “rosenwichtel

Aster "de mon papa"
Aster Mystery Lady
Aster Dumosus Rosenwichtel

 Les cosmos : 

cosmos

 Les dahlias :

cosmos

 dahlia

Commentaires

Bravo Valou ton jardin prend joliment forme ! Tu as une belle collection de Dahlias et tes cosmos sont ravissants.
J'ai un coup de cœur pour le dernier massif .
Bisous.

Écrit par : laetitia | 03 octobre 2012

Quand on voit les photos de ton jardin, on ne peut qu'aimer l'automne!! J'aime beaucoup tes cosmos. Je les trouve magnifique! Ce sont les "double click"? Quelques graines pour le Seeds of Love? Ta collection de dalhias est aussi très belle! De jolis coloris! Idem pour les asters. Comme toi, j'aime beaucoup la verveine ,une plante très facile avec une floraison très longue et qui se ressème en plus!Bonne soirée!

Écrit par : claudine | 03 octobre 2012

Je comprends que tu aimes l'automne !... Waouw ... encore tant de fleurs superbes, bravo !...

Écrit par : Nikki | 04 octobre 2012

waou ! on en prend plein les yeux ! Tant de fleurs ! Lady of shalott est une merveille ! si je pouvais lui trouver une place ...
Quelle est la variété de ton armoise ? Powis Castle est un grand format si tu veux ;)

Bonne journée
Lydie

Écrit par : lydie | 04 octobre 2012

Il y a de quoi admirer l'automne quand on voit toutes ces couleurs dans ton jardin! Franchement, j'admire toutes tes photos! Tes massifs sont tout jeunes et déjà si fleuris, si fournis, c'est éblouissant!
Tes asters sont adorables. Les cosmos doubles originaux! Et quelle collection de dalhias! Tu vas réussir à me faire planter des dalhias au jardin si tu continues! J'en avais deux a très grosses fleurs et au feuillage encombrant que j'ai donné à ma maman. Chez elle, je les admire, chez moi, ils prenaient trop d'ampleur! Mais je pourrais me raviser pour des dalhias à petites fleurs...

Écrit par : Malo | 04 octobre 2012

Tu te rappelles ton désespoir lorsque tu n'en pouvais plus de désherber, Valou ? Tu as tenu bon et cela en valait le coup ! Tes vivaces se sont bien développées et ont beaucoup de présence. Tes massifs prennent une jolie tournure, c'est super! L'année prochaine, la corvée désherbage sera moins pénible et puis n'oublie pas le paillage ! Bisous!

Écrit par : Marie | 04 octobre 2012

Hoooo, merci les filles pour tous vos compliments! Vraiment, ça me fait très très plaisir :o)
C'est vrai Laetitia que j'aime aussi beaucoup le massif blanc-bleu. Je me réjouis de l'étoffer l'an prochain et surtout j'espère que mes hydrangea teller blue vont fleurir!
Oui Claudine, ce sont des sea shell, des bicolor pink et des double click. Oui oui, je récolterai des graines pour le SOL bien sur!! Mais je ne pense pas que le semis soit fidèle. Ca sera une surprise! Imagine un double click avec des pétales tubulaires! ;o))
Lydie, il ne faut pas de place pour ce magnifique rosier!! C'est comme le gâteau au chocolat, ça se mange sans faim ;o))
Quant à mon armoise ... C'EST une powis Castle! mdrrrrrr
Je dois t'avouer que je n'aimais pas les dahlias, Malo. Mais c'est une fleur qui a toutes les qualités : longue floraison, tenue des fleurs exceptionnelle et des couleurs et des formes à l'infini!! C'est vrai que certains se laissent aller, surtout avec le vent qu'il y a chez moi. C'est pour ça que l'an prochain j'essayerai de les faire pousser dans des cages de grillage. Essaye par 2-3 de taille moyenne, tu seras conquise j'en suis sure! J'en ai presque dans chaque massif et ils sont en fleurs depuis l'été!
C'est vrai Marie que je pensais ne jamais y arriver avec ces grands massifs!! Et l'an prochain je vais prévoir un paillage pour les endroits ou il y a moins de vivaces. Je vais aussi me faire offrir un désherbeur thermique électrique ;o))

Écrit par : Valou | 05 octobre 2012

Mais il est magnifique ton jardin !!! Tu verrais le mien... avec toute cette pluie et ce vent !
J'adore tes massifs encore bien colorés et bien propres, tes cosmos, tes dalhias (quelles couleurs !), tes asters et... tes lobelias ! Si tu veux qu'ils fassent des petits, laisse-les sécher, les réceptacles sont bourrés de graines et avec le vent, tu auras de bébés un peu partout surtout dans les endroits un peu étriqués comme tes bordures de pierre.
Je continue mon petit tour !

Écrit par : Laurence | 05 octobre 2012

J'ai oublié de te demander : c'est quoi le nom du Dalhia double sur la 7ème photo ? Il est splendide ! Merci !

Écrit par : Laurence | 05 octobre 2012

Merci Laurence :o))
Je comptais bien récupérer des graines au cas ou ils ne passeraient pas l'hiver, car je ne veux pas les perdre ceux-la!! :o))
C'est le dahlia Take Off, acheté chez Baumaux ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 06 octobre 2012

J'adore tes dalhias....magnifique,je te découvres par Isabelle,merci.....veux-tu faire un lien avec moi,bon weekend

Écrit par : ingrid24 | 13 octobre 2012

Merci Ingrid! :o)
Je vais de ce pas visiter le tien ... et te voila ajoutée dans ma liste ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 15 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.