Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01 novembre 2012

Rétrospective 2012 - Mars

Bonjour,

C'est une bien chouette idée qu'a eu Nikki de nous inciter à faire tous les 15 jours un petit bilan de l'année écoulée à travers nos coups de coeurs, nos découvertes et nos déceptions au fil des mois. La règle est simple, il suffit de retourner farfouiller dans les photos du mois qui est à l'honneur et d'y dénicher :

- Notre photo préférée
- Notre coup de coeur
- La palette du jardin
- Nos déceptions

Je me lance donc avec le mois de MARS

Ma photo préférée du mois 

Photo préférée.JPG

 Mon coup de coeur - Mon rêve réalisé

Je me suis offert l'Hamamélis Rochester, que j'ai choisi pour sa couleur et son parfum, et trois petits compagnons: le Cornus Midwinter Fire et deux Spirées Goldflame ... pour une magnifique scène hivernale en 2013!

Hamamélis Rochester, Cornus Midwinter Fire , Spirées Goldflame

La palette du jardin 

Chionodoxa , Saxifrage , Violettes,Primevère, Denticulata , Pieris   

Chionodoxa - Saxifrage - Violettes - Primevère Denticulata - Pieris
 
 
Mon coup de gueule

 

Pas encore de déception au jardin car la végétation n'a pas encore vraiment repris ... mais un coup de gueule contre l'ancien proprio qui avait mis une clôture destinée à résister au moins 1000 ans :o(( Et bien sûr c'est LA que je DEVAIS planter! Aller hop Nico, au boulot ;o)) Ca te rappelle quelque chose hein ça, Lydie? ;o))

déception.JPG

 Rdv le 15 novembre pour la rétrospective d'avril :o)

19:38 Publié dans Rétrospective 2012 | Commentaires (14)

Commentaires

Ta première photo est en effet bien jolie! Tout comme ta palette de fleurs! J'ai hâte de voir cet hamamélis dans son feuillage flamboyant!

Écrit par : Malo | 01 novembre 2012

Merci pour ta participation, Valou !...Ha les blocs de béton au mauvais endroit, c'est comme les vieilles souches d'arbres, quelle galère !!!... C'est quoi sur ta photo préférée, que c'est joli ...

Écrit par : Nikki | 01 novembre 2012

Ca me rappelle, il y a 15 jours : Bruno a du forer dans une plaque de béton qui se trouvait dans le prolongement d'un massif. Merci aussi aux anciens proprios ! Il en est venu à bout et moi, j'étais toute contente de récupérer 1m² !!! J'ai pu caser 6 plantes !!!

Écrit par : Isabelle | 01 novembre 2012

@Malo : Merci Malo! Malheureusement, ce cornus et cet hamamélis feront partie de la déception du mois suivant car ils sont morts tous les deux! :o( Mais je vais en chercher un nouveau demain, mais pas le même malheureusement ...
@Nikki : C'est un vrai plaisir Nikki :o) On est servis en souches aussi, mais depuis le temps elles se décomposent et sont plus faciles à enlever ;o)) Heuuu, j'espérais que personne ne me le demanderait lol Aucune idée!! Mais je chercherai!
@Isa : Finalement, je comprends que les hommes ne sont pas accros au jardin, vu ce qu'on leur fait faire ;o)) Encore 1m²!!?? Est-ce bien raisonnable ;o))

Écrit par : Valou | 01 novembre 2012

Hihi ! tu m'étonnes ! Les anciens proprios ont aussi bétonné chaque poteau du grillage qu'Olivier a enlevé en septembre... Le pire c'est que je ne suis pas sûr que ça tienne vraiment aussi bien que ça... vu que plusieurs fois c'est le poteau qui a cédé :p
Enfin nos hommes ont du courage :)
mince alors j'allais aussi te demander ce qui étais sur la première photo ! En tout cas c'est un bel inconnu :)
Bonne soirée
Lydie

Écrit par : lydie | 01 novembre 2012

Vu le nombre croissant de demandes, j'ai fait une recherche pour la petite fleur de ma photo préférée : on dirait bien qu'il s'agit de l'anémone hépatique. Si je ne me trompe pas, elle repousse chaque année ... en tout cas je ne l'ai pas plantée en 2011 mais avant ...
:o)

Écrit par : Valou | 01 novembre 2012

bonsoir Valou
la petite fleurs bleue est effectivement une Hepatica nobilis,charmante petite printanière, elle pousse lentement mais quelle beauté!!!!elle existe en différents bleus,en blanc et rose.....mais elles sont difficiles à dénicher et horriblement chères.....

Écrit par : Nadia | 02 novembre 2012

Merci Nadia pour la confirmation. :o)
Impossible de me souvenir d'ou elles viennent ... mais j'ai bien fait de les acheter ;o))

Écrit par : Valou | 02 novembre 2012

Et l'idée de Nikki a un autre résultat, cela permet de découvrir ou de retrouver des blogs après le bug de l'ordi !
J'aime beaucoup ta photo du mois d'une couleur si douce.
Pas facile d'enlever une cloture ou une bordure profondemment enfoncée, il faut de la bonne huile de coude !
Bonne journée et à +

Écrit par : Sylvaine | 02 novembre 2012

Je découvre avec plaisir ton blog en participant à la rétrospective organisée par Nikki. Ta première photo est sublime et je comprends bien ton coup de gueule. Je vais m'inscrire à ta news letter.
Bonne journée
Nicole

Écrit par : Nicole | 02 novembre 2012

très jolie ton hépatique, il va falloir que je la cherche !!!
Bravo au mari !!!
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 02 novembre 2012

Un printemps tout en douceur avec cette hépatique. Concernant votre coup de gueule, l'avantage c'est que vous avez eu un magnifique trou de plantation !

Écrit par : Duojardin | 02 novembre 2012

Nikki a eu une excellente idée ! Voilà qui va me forcer à visiter les blogs des copines plus souvent...
Elle est adorable ton hépatique, par contre, ton piquet enfoui dans le béton, quelle galère ! Il y a les mêmes ici et le comble, c'est que c'est Stephan qui les avait faits ! Il a bien râlé lorsqu'il a dû les enlever !!! ;)

Écrit par : Laurence | 03 novembre 2012

Moi aussi j'aime cette petite fleur qui est ta préférée ! Et oui, je participe également à ce nouveau jeu de Nikki qui va nous faire passer nos longues soirées d'hiver. Bises de Savoie

Écrit par : Céline du Jardin fleuri | 07 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.