Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26 décembre 2012

Une petite séance de Garden Watchers, ça vous tente ?

Bonjour,

 

Voici venue la période des bonnes résolutions ... et des projets de jardin qu'on élabore bien au chaud au coin du feu. :o)

Je suppose que, comme moi, vous avez chaque année des bonnes résolutions pour le jardin qui s’effritent au fil des mois ... Un endroit qu’on se promet de désherber régulièrement et qui reste en friche, un nouveau projet d’aménagement, des plans de jardin à dessiner qu’on reporte d’année en année et qu’on ne fait jamais ...

Je me disais que c'était plus motivant de réaliser un projet de longue haleine si on partage ses réussites et ses échecs avec d’autres. Voici donc les réunions Garden watchers. :o))

Alors, si ça vous tente, choisissez un projet que vous voulez réaliser en 2013 et présentez-le nous avant le 15 janvier. Ensuite, à la fin de chaque mois, à partir de février, venez nous parler de vos réussites, vos interrogations, vos échecs ... Ca sera l'occasion de recevoir félicitations ou encouragements. :o) Envoyez-moi le lien de votre article et je mettrai mon post à jour avec vos projets.

 

Je vais donc vous présenter mon projet 2013 à moi : Mon potager

 

Mon rêve

Depuis des années je rêve d’avoir un potager en carrés – uniquement pour la disposition et pas pour le mode de culture – fleuri, déco et productif !

Comme vous allez le constater, y a du boulot!! Chaque année c’est la même chose, tout se passe bien jusqu’en juin, et puis je me laisse dépasser par les mauvaises herbes et je laisse la parcelle à l’abandon ...

 

La disposition actuelle

La partie potager occupe une parcelle de 18m x 5m au fond du jardin. J’ai déjà partagé cette parcelle en 2 :

La partie gauche pour les petits fruits qui est déjà presque aménagée mais pas entretenue : 

fruits.JPG

J'ai mis des flèches, car il faut bien avouer qu'on ne voit plus grand chose!! :o(

Et la partie droite de 11m pour les légumes.  

légumes.JPG

Vous me croirez si je vous dit que j'y ai retrouvé des échalotes, des haricots, des salades et des oignons rouges? :o)) Ha oui, des bettes aussi! :op Difficile à croire mais je vous jure que c'est vrai! :oD

L’an passé j’avais aménagé l’entrée du potager avec une arcade (qui s'est envolée à cause du vent), des rosiers et des lavandes. En novembre 2012 j’ai planté 4 rosiers grimpants le long de la clôture et 1 du côté du voisin ... devant la bâche bleue. 

Arcade.JPG

Mon 1er objectif

Mettre une palissade pour cacher l’horrible bâche bleue et surtout pour éviter que ses orties et ses ronces ne viennent envahir mes rosiers. La palissade est au garage, y a plus qu'à ...

Et aussi faire un plan détaillé des carrés.

 

Rendez-vous fin février pour voir les avancées ... ou pas ;o))

Et vous, quels sont vos projets? ;o)

 

D'autres jolis projets à suivre ici :

Lydie : http://www.cagouillesgarden.com/article-le-projet-2013-11...

Geneviève : http://mondoubsjardin.blogspot.fr/2013/01/mon-grand-proje...

 

 

Commentaires

Trop drôle, on se comprends toutes les deux, c'est pareil ici !!! Je compatis !!! mdr Pour moi, projets de massifs avec des roses ... :O) bizzz

Écrit par : Virginie | 26 décembre 2012

Des massifs avec des roses?? Ha bon! pdrrrrrrrrrrrr
Déjà combien sur ta liste de printemps? ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 26 décembre 2012

Mon gros projet 2013 sera un long massif et une haie sur le fond du nouveau jardin. Du boulot en perspective beaucoup de boulot ! Je te prépare un bel article pour début janvier :)
C'est vrai que partager son expérience ses echecs ses questions ça permet d'avancer !
j'ai hâte de voir ce que va donner ton potager !
Bises
Lydie

Écrit par : Lydie | 26 décembre 2012

Joli projet Lydie :o) J'attends ton article avec impatience!!
C'est ce que je me disais, en tout cas pour moi : si je dois faire le point tous les mois photos à l'appuis, ça va me booster :o)
Et moi j'ai hate de voir cette haie et ce massif ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 26 décembre 2012

bonne idée,j'ai toujours plein de projets mais il faut les réaliser.....je vais réfléchir et je t'en reparle
Bonnes fêtes à toi et à ta famille

Écrit par : ingrid | 26 décembre 2012

Je suis contente que l'idée te plaise :o)
Bonnes fêtes à toi aussi!!
Bisous

Écrit par : Valou | 26 décembre 2012

Joli projet, de longue haleine! Moi aussi j'abandonne toujours le potager en juin-juillet... Mais je viendrai volontiers t'encourager à chouchouter le tien! ;)

Écrit par : Malo | 26 décembre 2012

Merci Malo! Je compte sur toi alors :o)
Bisous bisous

Écrit par : Valou | 26 décembre 2012

Une trentaine de rosiers pour l'instant je crois ! ;D

Écrit par : Virginie | 27 décembre 2012

Mais tu es infernale toi!! :o))) Je t'avoue qu'il y en a quelques uns qui m'ont tapé dans l'oeil depuis ma dernière commande, mais j'attendrai l'automne pour voir à quoi ressemble le jardin avec les nouveaux venus ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 27 décembre 2012

Un projet qu'on devrait concretiser au printemps: arracher le grillage le long de la rivière et le remplacer par une jolie rembarde en bois, style cottage anglais! Des photos et un article pour presenter tout ça très vite..
Bises

Écrit par : sophie | 27 décembre 2012

Voila de quoi donner encore plus de charme à ton si joli jardin :o) Un gros travail, mais que de satisfaction quand ça sera terminé!
J'attends ton article avec impatience! :o)
Bisous

Écrit par : Valou | 27 décembre 2012

Moi, j'ai au loins trois projets dont un que je repousse d'année en année ! Mais l'automne prochai,; c'est sur, je refais le massif ! lol
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 28 décembre 2012

Voila l'occasion de t'y mettre :o) Je suivrai ça de près pour t'encourager ;o)
Bisous et bon we!

Écrit par : Valou | 29 décembre 2012

En voilà une idée qu'elle est bonne : introduire la dynamique de groupe dans le jardinage.
On va suivre votre projet.
L'un de nos projets pour l'an prochain c'est d'intégrer dans le jardin des plaques de prairie fleurie rasante.

Écrit par : Duojardin | 28 décembre 2012

Ravie que l'idée vous plaise :o)
Mais quel joli projet. Je le suivrai de près aussi. De quoi rendre votre sublime jardin encore plus beau ... si c'est possible :o)
Bon we!

Écrit par : Valou | 29 décembre 2012

Voilà mon projet ! http://www.cagouillesgarden.com/article-le-projet-2013-114244602.html :)
Bisous
Lydie

Écrit par : Lydie | 10 janvier 2013

Des projets il y en a, mais voila!!!
perso je me suis fait un potager en butte, car avec l'age j'avais du mal à bêcher.
Je mélange tous les légumes dans mes buttes et cela fonctionne.
je vais réfléchir pour "mes projets"

Écrit par : berna | 10 janvier 2013

Je serais bien curieuse de le voir ce potager. L'idée est intéressante! Je trouve ça joli un potager tout mélangé ;o)

Écrit par : Valou | 13 janvier 2013

pas de soucis, des projets j'en ai...je vais préparer un article sur le plus important!
Comme toi à partir d'aout j'abandonne le potager, ..je sais qu'il suffirait de quelques heures de travail, pour qu'il en soit autrement...enfin ce sera peut être différent en 2013:. Geneviève de doubsjardin

Écrit par : genevieve | 10 janvier 2013

Aller Geneviève, on y croit! :o))) On l'aura ce potager!!
Quoique ton joli projet va te demander pas mal d'énergie aussi :o)
Bisous

Écrit par : Valou | 13 janvier 2013

voici la première partie de mon projet :
http://mondoubsjardin.blogspot.fr/2013/01/mon-grand-projet-2013.html

Écrit par : genevieve | 11 janvier 2013

Bonsoir Valou ,mon projet cette année ,tout d'abord aménager un coin plus fleurit pour apporter de la couleur dans le fond de ma pelouse côté droit ,j'y ai déjà planté 3 hydrangéa ,un lila ,un deutzia ,un viburnum ,reste des plantes vivaces mais j'attends de reçevoir des semences !!!
J'ai aussi envie d'arcades avec des rosiers grimpants ... ensuite ,j'ai tant de projets que je vais essayé de me tenir à ceux ci pour l'instant !
Bisous

Écrit par : Maryse | 13 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.