Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20 juillet 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 1

Bonjour,

 

Autant l’an passé je trouvais mon jardin assez joli, autant cette année je ne l’aime pas :o( A part quelques endroits plutôt bien réussis, je trouve que le reste n’a aucun charme, et à certains endroits c’est même du grand n’importe quoi !!!! Il y a du déménagement dans l’air pour l’automne ;o) Et bien sur, des nouvelles vivaces ... et certainement quelques nouveaux rosiers :o)

J’ai donc décidé de faire une série de billets pour que vous m’aidiez à avoir un jardin aussi joli que le votre ;o) Et ca va aussi m’obliger à détailler chaque petit bout de jardin pour y voir ce qui va et ce qui ne va pas et me constituer un pense bête pour l’automne :o)

 

Venez, je vous montre :

1.JPG 

On commence aujourd’hui par le Massif d’automne avec les Echinacea Purpurea, les Asters, le Sédum, l’origan … C’est un massif dans les tons bordeaux et mauve. Aujourd'hui, c'est facile, ce n'est pas le massif le plus moche du jardin ;o)

Ce massif me plaisait bien il y a quelques années, et depuis que je l’ai réaménagé, je n’arrive plus à lui donner l’effet voulu ! Comme son nom l’indique, il est en fleurs plutôt en fin de saison. Mais je le trouve tellement terne en ce moment !

 

Le voici en détails : 

 

En première partie du massif il y a le rosier Munstead Wood avec sa bordure de campanules et une de mes Heuchère préférée … dont je ne connais pas le nom. Il y a aussi des Verveines de Buenos Aires, un Lychnis Coronaria Alba et sur la droite de la photo, les Echinacea Purpurea.

2.JPG3.JPG

Verveines de Buenos Aires

Echinacea Purpurea bientôt en fleurs – Lychnis Coronaria Alba

 

Grosse déception : le Pennisetum Setaceum Rubrum qui refuse de pousser à côté des Echinacea. Si vous connaissez une graminée rouge-brun bien colorée et de 60cm de haut, dites-le moi :o)) Je voudrais faire ici un rappel de la couleur de l’Erable qui se trouve à l’autre bout du massif que l'on voit sur la toute première photo.

 

Du positif quand même : cette partie du massif à la mi-juin avec le rosier, l’heuchère et les campanules en fleurs. Je trouve cette scène très à mon gout :o)

4.JPG

On poursuit avec le Sédum et la bordure de Persicaire ...  

5.JPG

... l’Erigeron, l’Aster Cordifolius Little Carlow, l’Origan et les Roses Trémières issues du SOL 2012 :o)

6.JPG

Qu’est ce qui m’a pris de planter ce gigantesque Aster Cordifolius Little Carlow au premier plan ?

Et ca fait 2 ans que cette magnifique armoise Powis castel, cachée derrière l’Origan, refuse de pousser ! Peut-être parce que je la taille trop bas au printemps ? Elle était si belle au début de sa plantation :o/ Si vous avez des conseils à me donner :o)

7.JPG

Quelques satisfactions quand même dans cette partie : les Erigerons n’ont jamais été aussi beaux et les Roses Trémières issues du SOL 2012 sont magnifiques :o) Merci Merci Merci :o)

 

8.JPG

Persicaire - Erigeron

Erigeron - Rose Trémière

Rose Trémière

 

Et on arrive à la dernière partie de ce massif avec le Géranium Max Frei (que j’aime beaucoup) qui lui donne un peu de vie, l’Aster « de mon papa » et l’Erable.

 

9.JPG10.JPG

Géranium Max Frei - Sanguisorba Red Thunder

 

J’espère que la Sanguisorba Red Thunder que j’ai plantée entre le géranium et l’aster va réveiller un peu tout ça. Mais elle me semble bien petite … Peut-être devrais-je la remplacer par une autre plus haute et aux pompons plus gros ?

 

Le bilan :

- Mettre un peu plus de couleur pour l'été, toujours dans les tons bordeaux et mauve

- Déplacer le grand Aster Cordifolius Little Carlowderrière le Sédum à la place des verveines de Buenos Aires

- Trouver une vivace bordeaux pour remplacer Sanguisorba Red Thunder. Une autre sanguisorba ?

- Trouver une graminée rouge-brun qui rappellera la couleur de l’érable à l’autre bout du massif … ou réessayer pennisetum setaceum rubrum et la remplacer chaque année car je viens de comprendre pourquoi elle ne pousse pas : elle n’est pas rustique !!! Bien vu Valou ! :o)

 

Si vous avez des idées pour m'aider à réveiller ca massif, n'hésitez pas, je compte sur vous :o) 

17:10 Publié dans Jardin | Commentaires (20)

Commentaires

Je trouve cet endroit déja très beau. Pour moi si tu veux y apporter de la lumière en été je rajouterai non pas du prune mais du blanc sanguisorbe alba et peut etre des alstromères il en existe avec de belles couleurs chaudes et tu peux en faire des bouquets. Lys d'un jour ou hémorocailes sont sympa aussi en ce moment. Côté arbuste léger et lumineux en fonds de massif tu peux trouver une place pour un céanothe gloire de versailles je trouve qu'il accompagne très bien tout y compris les rosiers. Voilà pour mes idées. Bon dimanche

Écrit par : patricia | 20 juillet 2013

Merci Patou :o)
Tes idées sont très intéressantes!! Oui, c'est vrai qu'il y a déjà pas mal de pourpre, donc une sanguisoba blanche ça me tente. Et je réessayerais bien les alstoemeria que je n'ai encore jamais réussi.
Quant à mettre un arbuste, je n'ai vraiment pas de place à cet endroit ...
Gros bisous

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

c'est difficile de conseiller quand ce n'est pas son jardin, je trouve et d'autant plus qu'on a pas forcément les mêmes goûts ... :D
Pour la couleur l'été ... phlox, aconitum, lythrum, dahlia, hémérocalles, astrances, scabieuses, véroniques, ... pour faire une transition entre la 1ere floraison des rosiers et la remontée.
Pour la graminée, peut-être l'Imperata cylindrica 'Red Baron' !?!

Écrit par : Virginie | 20 juillet 2013

Vous avez tous tellement bon gout que je me fie vraiment à vos avis :o)
C'est vrai que j'ai les magnifiques scabieuses tutti frutti qui pourraient faire leur petit effet dans ce massif.
Haaa l'Imperata cylindrica 'Red Baron' je l'adore!!! Je l'ai plantée 3-4 fois je crois, mais c'est plus la peine, elle refuse de pousser chez moi :o(
Beau dimanche ma belle et merci!

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Coucou Valou,
1) ne pas se décourager. Très peu de jardin se sont fait d'un coup. Très peu de massifs sont réussis d'emblée.
2) Bonne idée que de penser à améliorer et demander aux copines.
3) Mes petits conseils:
-élargir le massif si tu en as le courage car c'est un peu étroit vu la longueur. -Apporter des verticales: un petit prunus poupre,....
-Mettre des fleurs d'été.
Remarque: si tu le souhaites, tu peux venir me faire un petit coucou au jardin à la mi-aôut. Bises

Écrit par : Bénédicte | 20 juillet 2013

Merci Béné :o) Mais je ne suis pas du tout découragée, c'est juste que je tourne en rond depuis des jours dans le jardin en me disant que ça ne va pas sans savoir quoi faire ;o)
Héhé, surtout des copines aussi douées que vous pour les belles choses :o)))
Alors la, pour agrandir, c'est hors de question! ;o) Si j'invente ça à mon homme, c'est un coup à me retrouver sur le trottoir avec mon petit baluchhon et mes p'tits rosiers ;o)) Et puis ce massif est trop près de la terrasse, ça ne serait pas joli.
Merci pour l'invit, ça me va droit au coeur :o)

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Je suis mal placée pour les conseils, mais pour les persicaires, j'aime beaucoup le mélange avec les scabieuses grenat (va voir les photos sur FB=, le pennisetum red baron craint le froid, ne tient pas chez moi, mais du vert la_dedans, ça fait joli..
Il faut laisser au plantes le temps de s'installer, et leur laisser de la place.... si tu faisais grimper des trucs sur tes grillages ? depuis que je paille (broyat) et que je mets de la tonte autour de mes vivaces, elles poussent mieux, vivement un peu de pluie, il fait 31 ici encore pour quelques jours.

Écrit par : Catherine D | 20 juillet 2013

Merci pour l'idée Catherine :o)) Je pense que c'est adjugé pour les scabieuses :o)
Et c'est vrai que je pourrais faire grimper de jolis pois de senteur sur le grillage. Bonne idée!!
Ha que j'ai bien fait de vous demander des conseils :o)
Bisous et merci!!!

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Oooh! Mais je le trouve bien joli ton massif! Chez moi aussi, en une semaine, des parterres changent d'allure et ne me plaisent plus trop. Je sais que cela ira mieux avec la remontée des roses, en retaillant par-ci, par-là et avec le retour de la pluie. Ne te décourage surtout pas!
Comme le suggère Bénédicte, j'élargirais aussi un peu en veillant à garder de belles courbes.
J''ai planté cette année un pennisetum Karley Rose dans mon parterre pourpre et je la trouve très jolie!
Au plaisir de découvrir encore d'autres facettes de ton jardin... : )

Écrit par : Fabienne GHEUR | 20 juillet 2013

Merci Fabienne :o) T'inquiète, je ne suis pas découragée, juste en manque d'inspiration ;o)
Le problème ici c'est que même en automne ce massif ne me plait plus :o/
Comme je le disais à Béné, élargir est impossible ;o)
Hooo, mais il est bien joli ce pennisetum et il a la taille idéale!!! Mmmmm, je le verrais bien chez moi aussi ;o)
Tu verras, il y a des coins vraiment vides et moches ;o)
Merci! Profite bien de cette belle journée! Gros Bisous

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Pas de decouragement..
On est toutes passées par là..
Tu crois être la seule à faire des bêtises?? Moi aussi j'ai placé little carlow en avant plan dans ma bordure de rose alors demenagement prévu le printemps prochain!!!!
A ta place, je mettrais une touche de blanc pour mettre un peu de lumière.. Pis pour fleurir l'été, un pied de lythrum, d'agastache... Et j'élargirais un peu moi aussi..
Peu de choses manquent, ton massif est déjà très beau!
Bises

Écrit par : sophie | 20 juillet 2013

Merci Sophie, c'est gentil :o)
Haaaa, ben je me sens moins seule du coup ;o)) Je crois que je vais me laisser convaincre par le blanc en effet.
Pour le lythrum, j'ai peur de ne pas avoir de place malheureusement :o(
Bisous et merci!

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

tu as raison ton massif est fade,desolee ! pour moi il manque de rosier en fond genre mozart ou ballerina ou lavender dream bref un rosier sans souci qui fait un effet de masse pour de la couleur; j'ai pense aussi a red baron qui n'est pas gelif, elle est encore chez moi cette annee et s'etend au contraire. une vivace rouge peut etre un hypericum (comme le mien je dois avoir une photo ds un de mes messages je ne me rappelle plus son nom) ou alors un mini berberis comme le berberis purpurea nana une vrai merveille et pas trop grand.Apres on peut mettre qqs arbustes au fond plutot que des vivaces seules. Les vivaces c'est bien mais il faut des plantes plus imposantes qui structure, enfin c'est mon avis bye

Écrit par : barbara | 20 juillet 2013

Non non, tu as raison, il est fade! :o)
J'aime beaucoup l'idée du rosier grimpant. C'est vrai qu'il y a un grand trou à droite des roses trémières. Mmmmm, je vais regarder à ça.
Et ce berbéris est à croquer. J'adore ces petits arbustes!!
Merci tout plein!
Bisous

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Ne te décourage pas surtout et laisses-vous le temps, à toi et à ton jardin...
Heureusement, on fait tous des erreurs et il y a toujours des remises en question et des déménagements à faire pour améliorer nos massifs. S'il ne restait qu'à l'admirer, on s'ennuierait! ;)

Écrit par : Malo | 21 juillet 2013

Ho mais je ne suis pas découragée Malo :o)) Et tu as bien raison, ce que j'aime dans mon jardin, c'est que chaque année il est différent :o)
Bisous et bon dimanche ensoleillé.

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Je suis 200% d'accord avec Béné ! élargie ton massif, comme ça tu pourras inclure au fond un bel arbuste pourpre ... et il y en a des superbes ! Il t'apportera la couleur, mettra en valeur les autres teintes et surtout amènera une verticale !
Pour l'armoise déplace là c'est sans doute son souci, en plus mieux mise en valeur elle va apporter beaucoup à ton massif.
Pour la graminée pourpre... sois tu concidères la rubrum en annuelle et tu la replante, sois tu optes pour autre chose...par contre là je ne vois pas... si tu veux une dose de pourpre tu peux essayer le berberis thumbergii admiration (ou bagatelle une autre variété) il reste petit se taille en boule et a une couleur fabuleuse.

Enfin si je puis me permettre un conseil, n'essaie pas de rendre un massif attrayant et fort en couleur du printemps à l'automne, concentre chaque massif à 1 ou 2 périodes max ! Et toi qui a de la place, pante par 3 chaque variété tu auras ainsi des effets de masse bien plus fort !

Bonne journée je repars moi aussi dans mes cogitations pour l'automne !
Bises
Lydie

Écrit par : Lydie | 21 juillet 2013

Ben non Lydie, comme je l'ai expliqué plus haut, élargir n'est pas une option :o( Mon pauvre petit homme qui a passé tellement de temps à placer et cimenter les pavées ... et puis, c'est bien trop près de la terrasse, on ne passerait plus ...
Ce petit berbéris est à tomber aussi! Je ne suis pas certaine d'avoir la place à cet endroit, mais je le garde en réserve pour un autre massif ;o)
Tu as raison, un massif ne peut pas être beau tout le temps, mais ici il ne me plait à aucune saison ;o))
Bonnes cogitations et bon dimanche sous le soleil!
Bisous

Écrit par : Valou | 21 juillet 2013

Alors, pour la graminée rouge brun, le carex buchananii remplit très bien ce rôle, en plus il est assez filiforme, donc ne prend trop de place en largeur.
Moi, je ne taille pas ou peu es armoises, essaie de ne pas tailler l'an prochain, pour voir.
Ensuite, pour apporter du volume et de la verticalité, tu peux très bien envisager une colonne de métal et une clématite qui y grimperait, plutôt qu'un arbuste qui t'obligerais peut etre à grandir le massif, ce que tu ne souhaites pas.

Après, il faut voir si c'est juste un état de transition entre deux floraisons ou s'il est comme ça depuis longtemps; un massif un peu mort à un moment donné c'est un peu normal, surtout avec les températures actuelles. Un moyen, c'est de regarder ce que tu aimerais qui fleurisse en ce moment même (moi j'imagine bien un géranium vivace à longue floraison) et hop, tu le places mentalement et tu t'en charges cet automne. Le tout petit à petit :)

Écrit par : stephanie | 23 juillet 2013

Je prends note pour le carex ;o) Quoique je suis fort tentée par le penisetum de Fabienne ...
Je vais suivre ton conseil et ne pas tailler mon armoise l'an prochain. La 2ème année je l'avais taillée bas et elle était bien vigoureuse et compacte. C'est pour ça que j'ai continué à faire ainsi ...
J'aime beaucoup ton idée de la colonne en métal et de la clématite. C'est vrai qu'il y en a de très belles dans les tons pourpres. Mais alors, pas de rosier ... ou les 2? ;o) Je vais réfléchir :o)
J'ai déjà la bordure de géranium Max Frei qui est encore en fleurs maintenant alors que ça a été le 1er à fleurir ;o)
Tu as raison, un massif ne peut pas être beau tout le temps, mais ici il me semble qu'il lui manque quelque chose tout le temps ;o)
Merci Stéphanie :o)
Bisous

Écrit par : Valou | 24 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.