Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24 juillet 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 2

Bonjour,

Aujourd'hui on continue avec la suite du grand parterre de gauche :o)

Petite vue d'ensemble pour commencer. On y voit, au premier plan, le massif d'automne dont je vous parlait ici. On va s'intéresser aujourd'hui à la partie qui va de l'érable aux grands crocosmias rouges que l'on voit dans le fond. 

1.JPG 

On commence par la verrue : le "coin de l'Erable". En juin, j'adore!! Les Saxifrages qui se mèlent au feuilles découpées de l'érable et le tapis d'oeillets font un très joli tableau. 

2.JPG 

C'est après que ça se complique, quand les oeillets sont fanés il me reste ceci : 

3.JPG

Pas top hein!? :o( 

Même chose un peu plus derrière, le long de la clôture. En juin les Juliennes font un magnifique arrière plan. 

4.JPG 

Une fois défleuries et coupées, il reste ça : un grand vide! 

5.JPG 

Devant les juliennes j'ai fait quelques nouvelles plantations ce printemps dans les tons oranges et jaunes, qui j'espère rempliront l'espace l'an prochain. Mais ça ne résoudra pas le problème de l'après Juliennes le long de la clôture.

Je suppose que vous aussi vous vous retrouvez avec des grands espaces à combler mais qui doivent être de nouveau libres au printemps. Et c'est ici que vous me donnez vos solutions ;o)))))

Plus loin, mon massif Orange-mauve. Et la, je dois dire : j'A-DO-RE!!! :o))) 

6.JPG

7.JPG 

Mais, à force de planter de l'orange, ben ... il est un peu trop orange. Je cherche donc une vivace pas trop large et assez haute, que je pourais coincer entre l'Achillée et les Helianthus pour "mauvifier" un peu tout ça. Mais à part ça, tout me plait dans ce massif :o)) Et j'espère que l'an prochain on verra le rosier Polka qui devrait grimper sur la clôture (flute, encore de l'orange!)ainsi que la clématite mauve qui se trouve juste devant :o))  

8.JPG 

Juste à côté, mon phyllostachys nigra s'est enfin mis à pousser brusquement!! Bon ok, ce n'est peut-être pas la meilleure idée que j'ai eue de mettre des bambous à cet endroit, mais il restera la!! Peut-être pourrais-je y faire grimper une clématite? 

9.JPG 

Dernière question pour vous aujourd'hui : à gauche des bambous j'ai 2 Nandinas. Je ne sais pas trop quoi planter pour couvrir la terre à cet endroit ... Des géranium? Des saxifrages? Il ne faut rien de trop haut car les arbustes vont prendre de l'ampleur. Pour l'instant il n'y a que des mauvaises herbes ;o)) Ha si, il y a des choux aussi :o))) Delia a du se tromper dans ses paquets car je pensais semer des Escholzia californica White Linen et ce sontdes choux noirs de Toscanne qui ont poussé mdrrrrrrrr 

10.JPG

Voila, je vous en ai assez demandé pour aujourd'hui ;o)) Surtout que la suite, je vous préviens, c'est pas de la tarte!!! :o)))

Commentaires

coucou Valou
comme je comprends ton désarroi
concernant ton coin orange/mauve, je pourrais te proposer de mettre de la verveine de buenos aires qui fleurit actuellement et que tu sauras apprécier, enfin concernant le coin aux juliennes tu pourrais y faire grimper des pois de senteur ou des ipomées et la clôture sera cacher par ces dernières
bonne réflexion, zoraly

Écrit par : zoraly | 24 juillet 2013

La verveine est parfaite en effet, mais elles sont déjà présentes dans le massif ;o)
C'est vrai que je pourrais préparer des semis de pois de senteur à mettre en place une fois les juliennes coupées ... Bonne idée :o)
Merci
Bisous

Écrit par : Valou | 24 juillet 2013

Zoraly a une bonne idée avec la verveine de buenos aires, j'ai pensé aussi à des campanules percisifolia :)
Rassure moi, tes bambous tu leur as mis une barrière anti ryzome ?! si ce n'est pas le cas, tu déplantes tout et tu le fais :)

Pour les petits coins de terre à nue après floraison, laisse donc le temps à tes plantes de tapisser l'endroit ! Et surtout rappelle toi qu'il y aura toujours des creux dans un massif à un moment ! C'est juste que personne ne les montre !

Bonne cogitation :)
Bises
Lydie

Écrit par : Lydie | 24 juillet 2013

Oui oui Lydie, j'ai mis une bâche bien épaisse :o)) Il me semblait avoir fait un billet à l'époque mais je ne le retrouve plus ...
Pour les campanules, chez moi elles sont déjà défleuries :o( J'aimerais quelque chose qui soit en fleurs maintenant.
Haaannnn, voila pourquoi!! ;o)))
Merci ma Lydie :o)
Bisous

Écrit par : Valou | 24 juillet 2013

Dans le massif à tendance orangé, j'ai mis pas mal de violet, lupins, penstemon (pas encore en fleur c'est sa 1re année,cléome,verveine de Buenos aires, et l'an prochain s'y rajouteront car semés ce printemps des gentianes plus bleues !Et il y a aussi un peu de rose clair. Malhereusement j'ai du mal à avoir toutes ces floraisons en même temps.vMais je te rassure dans un de mes massifs li y a plein de trous à combler une fois certaines floraisons terminées. Il va y avoir du remaniement dans l'air à l'automne. Pour ton grand vide, agapanthe, thalictrum ou perowskaia ?

Écrit par : Maryline | 24 juillet 2013

Ha oui, un cléome, c'est pas bête du tout ça dis moi!!! C'est léger et ça fleurit longtemps! Pour le lupin, je n'ai pas assez de place malheureusement.
C'est vrai que ce n'est pas facile d'avoir toutes les floraisons en même temps. Je dois dire que pour ce massif, j'arrive a avoir des floraisons tout le temps, et pourtant c'est un hasard ;o)
Merci!
Bisous

Écrit par : Valou | 25 juillet 2013

Sous l'érable, je planterais des feuillages, Brunnera 'Jack Frost', lamium maculatum, hosta si l'exposition le permet ... à moins que tu veuilles absolument des fleurs !!! mais l'avantage des feuillages, c'est qu'ils offrent leur présence beaucoup plus longtemps que les fleurs. Pour la julienne qui était magnifique, c'est clair ... il faudrait que tu plantes quelque chose devant qui prenne le relais et cache le trou qu'elle laisse ... un rosier bien florifère genre Ballerina ou Mozart !?! c'est quoi les vivaces que tu as mise devant ?

Écrit par : Virginie | 24 juillet 2013

Ben en fait j'ai envie de garder les oeillets que j'aime beaucoup et qui en plus me viennent de ma maman :o) Mais peut-être rajouter des saxifrages qui gardent leur feuillage ...
Ces rosiers la sont roses et je voudrais garder les tons oranges et mauves ;o)
Mais maman m'(a donné une bonne idée pour planter devant : un erysimum!
J'ai mis devant les vivaces achetées à Beervelde : l'euphorbe orange, le geum mai thai, un dahlia, une digitale orangée, une heuchère vulcano ... Pourvu que ça pousse! :o)
Bisous

Écrit par : Valou | 25 juillet 2013

Hello Valou. J'aime beaucoup le massif que tu adores. Mes idées vont un peu dans le sens de Virginie. Sous l'érable, je mettrais deux , trois vivaces à beaux feuillages:ex: géranium macrorhizum, renardii, stéphanie, elisabeth ann (feuillage poupre) ou épimedium ou heuchère "binoche". Bien entendu, l'exposition est importante. Ces vivaces permettent de garder un beau tapis permanent. Si le saxifrage et les oeillets ont un feuillage moche en été ; je n'en garderais que un peu entre les vivaces aux beaux feuillages. Concernant les juliennes, j'enlèverais la moitié de la touffe que je remettrais ailleurs. cela laisserait de la place pour placer soit une vivace qui fleurit maintenant (ex; lythrum salicaria, veronicastrum ou un beau rosier de 1,5m de hauteur( plutôt érigé) dont la couleur dépendrait des vivaces qui fleurissent en même temps. Bonne réflexion.

Écrit par : Bénédicte | 24 juillet 2013

Merci Béné :o)
Ce que je peux fau-ire aussi, c'est planter des beaux feuillages et les tailler tant que les oeillets sont en fleurs, et puis les laisser pousser à partir de fin juin. Ca pourrait le faire ça, non?
J'aime aussi l'idée du véronicastrum :o))
Rholala, ça va être compliquer de choisir, je le sens!!! ;o))
Bisous Béné et merci!!!

Écrit par : Valou | 25 juillet 2013

Je dois diviser mon veronicastrum "Fascination" ainsi que mes nepetas "Souvenir d'André Chaudron". Si ça te tente...fais-moi signe!

Écrit par : Fabienne | 25 juillet 2013

Je dois diviser mon veronicastrum "Fascination" ainsi que mes nepetas "Souvenir d'André Chaudron". Si ça te tente...fais-moi signe!

Écrit par : Fabienne | 25 juillet 2013

T'es un chou!! :o)

Écrit par : Valou | 25 juillet 2013

Même un "double chou" puisque j'écris mon commentaire 2 fois!!! ; )

Écrit par : Fabienne | 25 juillet 2013

En effet :o))))
Je te MP sur FB ;o)

Écrit par : Valou | 25 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.