Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31 juillet 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 3

Bonjour,

Je suis vraiment contente de toutes les bonnes idées que vous m'avez données pour les parties 1 et 2 de cette série de billets, alors, je continue à vous embêter :op

Juste avant le massif dont je vais vous parler, il y a un petit coin où je sais quand même +/- ce que je vais essayer de faire : je voudrais planter de nombreuses stipes entre les fleurs pour essayer de reproduire ces scènes merveilleuses que j'ai pu voir chez Sophie et sur FB. 

premierepartie.JPG 

Si vous avez des conseils à me donner pour y arriver :o)

Je vous avais dit que cette troisième partie n'était pas de la tarte ... en fait ici c'est le GRAND n'importe quoi!!! Venez, je vais tenter de vous expliquer, car les photos ne disent pas grand chose ... 

Voici quelques vues d'ensemble du fouillis : 

ensemble.JPG 

Dans ce grand massif il y a 4 arbustes (qu'on ne voit pas vraiment car ils sont encore petits) :  1 syringa microphylla superba, 1 acer palmatum atropurpureum, 1 magnolia liliflora nigra et un pinus parviflora glauca. Il y a aussi un peu plus d'une 10aine de rosiers. Comme je trouvais vos joyeux fouillis trop trop TROP beaux, je me suis dit - ignorante que je suis - que je pouvais planter les vivaces un peu au hasard pourvu que les couleurs s'accordent, et que ça serait toujours joli. Grosse erreur!!!! Vous le savez bien vous qui n'avez rien planté au hasard ;o)) Comme vous vous en doutez j'ai obtenu un grand massif qui ne ressemble pas à grand chose ...

Le problème c'est que je ne sais pas comment y remédier!!! Et je me pose 1000 questions :

Dois-je mettre des vivaces basses près des arbustes pour les faire ressortir?
Et autour des rosiers, mettez-vous des vivaces hautes?
Et où placer toutes ces hautes vivaces que je possède en grand nombre?
En général on fait un dégradé de tailles entre le fond et le devant du massif. Mais je ne peux quand même pas faire un dégradé sur 3-4m? Et quid des arbustes qui sont au milieu?? Car il est hors de question de les déplacer, ni d'en ajouter ;o)

J'ai quand même une petite idée d'aménagement pour ce trop grand massif : 

sentier.JPG 

Vous ne devinez pas? ;o) Il est tellement grand que pour tout voir je dois me ballader au millieu. Et c'est après avoir visité le magnifique jardin des Aiguillons que l'idée d'un petit sentier m'est venue. On devine le début sur la photo de gauche, juste derrière le polemonium. Il me faudra déplacer le joli echinacea de Laetitia ;o) Et il se poursuivra devant les rosiers grimpants le long de la pallissade que l'on voit sur la photo de droite.

Je termine quand même sur une note positive : ici rosiers et vivaces se sont admirablement accordées selon mes gouts : 

Montage.JPG 

J'attends vos idées avec grande impatience :o))

20:21 Publié dans Jardin | Commentaires (21)

Commentaires

Bonjour Valérie,
je trouve bien évidemment qu'il y a des plantes à bouger , mais ce n'est pas l'époque, rien à faire avant la fin septembre .
Attention à certaines vivaces qui sont très envahissantes , comme les achillées .
bonne soirée,
Christian.

Écrit par : christian le jardinier | 31 juillet 2013

Oui oui, je sais Christian ;o) Je suis juste en train de préparer le travail pour l'automne :o)
ha ca tu l'as dit, les achillées j'en suis envahie ;o)

Écrit par : Valou | 01 août 2013

Bonjour Valou,

Je trouve que ton massif manque de blanc. Des coquelourdes, Amni Visnaga ou encore Orlaya feraient l'affaire.
Attendons d'autres avis....

Écrit par : Mon jardin sous le vent | 31 juillet 2013

Tu as raison, je devrais introduire quelques ombellifères dans ce massif. J'ai déjà une toute petite orlaya qu'on ne voit pas ;o)
Je vais tenter l'amni l'an prochain :o)
Merci!

Écrit par : Valou | 01 août 2013

Très bonne ton idée d'un chemin au milieu... De toutes façons, tu le faisais déjà spontanément... Personnellement, je trouve que le massif manque d'une grande verticale. Je verrai bien un pseudoacacia sur tige. Une petite remarque, les arbustes que tu a choisis sont de croissance lente. Donc ils mettront du temps à apporter un volume différent des rosiers. Sinon, je trouve que ce massif n'est pas disgracieux... Bonne soirée!

Écrit par : Bénédicte | 31 juillet 2013

Merci Béné :o)
Je n'ai pas tant de place, et j'ai peur qu'un arbuste supplémentaire soit de trop ... je vais donc être patiente et essayer de réorganiser les vivaces en fonction de leur taille.
En effet, le petit sentier m'évitera d'enjamber les vivaces comme je le fais actuellement :op
Bisous

Écrit par : Valou | 01 août 2013

Ce sera chouette avec des stipas! Bonne idée aussi le chemin comme aux Aiguillons!
Les associations que tu présentes sont très jolies!

Écrit par : Malo | 31 juillet 2013

Merci Malo! :o)
J'espère en effet que ça donnera bien les stipes et que ça ne fera pas encore plus fouillis ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 01 août 2013

Personnellement, le fouillis ne me gène pas mais au bout d'un moment, c'est vrai, le massif ne ressemble plus à rien ! lol
Un petit chemin est une excellente idée s'il est très grand, cela fera deux massifs plus petits et plus faciles à amménager.
Pour le moment, effectivement, il manque un peu de verticalité mais les arbres vont grandir et donnerons du corps à ce - ou ces - massif(s).
Bisous

Écrit par : Sylvaine | 31 juillet 2013

Je n'ai pas vraiment la place de faire un grand chemin, mais j'essayerai de mettre des vivaces basses au bord pour avoir la place de passer :o)
Vivement l'automne pour mettre tout ça en place :o) Mmmm, la patience, c'est pas mon fort ;o))
Merci Sylvaine

Écrit par : Valou | 01 août 2013

bon alors on commence pas le commencement ! déjà commence par pavé ton chemin pour qu'ils soient vraiment visible, ajoute un arche même simple avec une grimpante (rosier ou autre) qui apportera un lien et et une belle verticale.
La seule raison pour vouloir mettre des grandes plantes devant les petites c'est que les petites vont fleurir tôt dans la saison avant que les grandes... ne soient grandes :p donc tu prends un crayon un papier et op op tu réorganises tout : tu peux créer deux massifs de chaque côté de ton chemin, ce qui sera plus simple pour t'organiser.
Pour les arbustes une seule solution : la patience :)
Perso je cause je cause mais suis une adepte du fouilli sans organisation ;) me faut bien 2 à 3 ans pour mettre en palce un massif. Je pense que tu as l'essentielle dans ce massif et qu'il faut juste le réorganiser.
Si tu as besoin de graines de stipa tenuifolia dis le moi j'en ai plein :) je viens d'ailleurs de faire un semis, comme si j'avais la place :p
Un dernier truc auquel je pense, en musique on intercale des silences... dans un jardin en général on évite les vides... mais pourtant parfois ça ne fait pas de mal ! pourquoi pas en installant un objet.
Bonne cogitation :)
Bises
Lydie
ps : je suppose que pour le garden watchers on se retrouve mi aout voir même début septembre :)

Écrit par : Lydie | 31 juillet 2013

Le chemin sera certainement pavé car on a des tas de pavés à la cave qui nous restent des bordures. Mais dans un 1er temps, je le ferai en tontes de pelouse pour voir si ca tient la route ;o)
Avant la courbe du sentier, j'ai déjà un support avec 2 clématites. Je devrais p-e le rendre plus visible.
Tu as raison, s'il fait trop chaud ce we, je ferai l'inventaire de chaque plante du massif et je réorganise tout ça sur papier. Et p-e que je trouverai nécessaire d'introduire de nouveaux rosiers ;o))
C'est gentil pour la stipa, mais il me restait des graines que je viens de semer. Et puis j'ai repéré 2-3 semis spontanés dans ma goute ;o)
Tu as raison, je devrais laisser un peu d'espace à certains endroits ... et ton idée d'un objet me plait bien tiens :o)
Merci Lydie pour tous ces conseils :o))
Bisous et belle journée

Écrit par : Valou | 01 août 2013

Le dessin est ton ami ! c'est la seule façon de savoir où tu en es. Je trouve que le petit défaut, c'est que le massif manque de structure. Donc des verticales bien nettes, oui, mais aussi des arbustes ou vivaces bien formés (ou taillés, si c'est possible) pour harmoniser avec les plantouilles un peu fofolles. Par contre, moi, je fonctionne plus à l'instinct pour mon jardin: je plante à l'envie, comme je dessinerais un tableau : petit à petit, enlever ci, rajouter ça, comme une aquarelle sur laquelle tu rajouterais une touche de peinture. Cela prend davantage de temps, mais c'set si agréable ! Et l'autre avantage : le budget, cela permet d'acheter petit à petit, ce qui n'est pas négligeable.

Écrit par : stephanie | 01 août 2013

Tu as tout à fait raison Stéphanie!! C'est vrai qu'introduire des formes bien taillées est une bonne idée! Ca ferait un peu moins désordre ;o)

Écrit par : Valou | 13 août 2013

Je ne suis pas (encore) assez douée pour te donner tes conseils, j'ai juste envie de te dire que tes dernières photos sont craquantes !! Ce sont effectivement de belles associations :-)
Alors toi tu es envahies par les achillées et chez moi elle sont minus pour la plupart, et j'en ai mis plein l'automne dernier !! argghh !!!!
Bisous Valou,

Écrit par : Régine | 02 août 2013

Merci Régine :o)
Ha oui, ça les achillées, ca pousse partout chez moi!! Si jamais tu passes dans le coin je pourrai t'en donner plein ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 13 août 2013

j'ai eu moi aussi le coup de foudre des stipa de sophie donc comme un jour j'essaierai aussi vas y !. Qt au massif moi je laisserai le temps aux arbustes de s'installer car ils vont prendre de la place un jour voir meme bcp de place donc en attendant c est bien d'avoir rempli l 'espace. l'idee du chemin est bonne surtt pour avoir acces partout pour les mauvaises herbes à enlever etc...

Écrit par : barbara | 04 août 2013

Les bébés stipa sont en train de pousser dans la véranda :o))) On verra ce que ça donnerai au printemps prochain.
Pour les arbustes, je crois que je vais essayer de les dégager au maximum pour qu'on puisse les voir, quitte à déplacer les plantes qui sont trop hautes pour l'instant ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 13 août 2013

moi aussi je suis adepte du fouilli mais comme mes massifs sont encore tout jeune et mes connaissances en jardinage limité ça me satisfait pour le moment! j'aime beaucoup l'idée du chemin qui est pratique pour pouvoir accéder aux plantes du milieu. bonne idée l'idée de lydie avec l'arche. j'ai hâte de voir tes transformations qui me donneront peut être des idées. bon jardinage

Écrit par : angélique | 11 août 2013

Le fouilli c'est bien, mais ici ça ne ressemble plus à grand chose, car trop, c'est trop! :o)
Je suis en train de réfléchir à tout ça, et je referai une série de billets sur le résultat de mes gogitations ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 13 août 2013

Vraiment sympathique le dessin de votre blogue, on l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Écrit par : france honduras coupe du monde | 15 juin 2014

Les commentaires sont fermés.