Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16 août 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 4

Bonjour,

Voici la 4ème et dernière partie de cette série de billets ;o) Non pas que le reste du jardin soit impeccable, mais je ne pourrai pas tout réorganiser cet automne. Et puis, faut garder des projets pour l'an prochain ;o)

Aujourd'hui, je vais vous parler de la goutte!

La voila ce midi (les 2 salicaires vont déménager dans d'autres jardins cet automne) :

1.JPG

Je dois dire que je suis assez indécise sur ce que je vais en faire ... Au départ, je l'avais rêvée dans les tons vieux rose et gris. J'ai d'ailleurs déjà planté toute une série de plantes dans ces tons la.

Jaime beaucoup la bordure qui correspond aux tons que je voulais (les statices sont une erreur ;o) Je croyais en fait avoir semé des psylliostachys lol).

bordure.JPG

J'adore aussi cette association de la Stipe et du rosier Acropolis. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas fait de photos au moment ou c'était le plus joli!! La photo date d'aujourd'hui, mais Acropolis est un peu défraichi :o(

acropolis.JPG

Je voulais votre avis sur 3 choses :

1. Dois-je laisser toutes les achillées. D'un côté j'aime bien cette "grande étendue" d'achillées, d'un autre côté je pourrais mettre d'autres plantes à la place ;o) En bref, trouvez-vous ça joli ou pas?

La photo du dessus date de l'an passé. On peut y voir les 2 gros massifs d'achillées des 2 côtés. Peut-être ne devrais-je garder que celui de gauche?

achillée.JPG

2. J'ai planté Rosa Glauca pour son sublime feuillage gris-mauve ... et, tout à fait par hasard, je trouve qu'il s'associe merveilleusement bien à la monarde et au phlox juste à côté (je ne sais d'ailleurs pas d'ou vient ce phlox!!). Mais voila, la monarde est ... mauve!!!! Alors que faire? Déplacer le trio? Mais ça me prive du joli feuillage gris du rosier dans la goutte :o( Déplacer le phlox et la monarde? Mais ça me prive de la jolie association :o( Garder le trio en place? Mais dans ce cas la goutte ne sera plus exclusivement rose :o(

Quelle solution choisiriez-vous?

trio.JPG

3. Si vous avez des associations rose-gris à me conseiller, n'hésitez pas!!

Merci pour votre aide! Et je vous souhaite un merveilleux vendredi ensoleillé :o)) Sur ce, je file au jardin ;o)

12:46 Publié dans Jardin | Commentaires (21)

Commentaires

mdr ptdr xptdr ! ce que tu es pointilleuse :) question 1 les achillées, la masse est superbe mais je pense que tu peux te permettre d'en enlever un petit peu pour ajouter une autre forme de plante, sans pour autant perdre ce bel effet.
question 2 : trouve une monarde rose ou bien accepte d'avoir un "intrus" hihi :) chez moi rubrifolia est associé à des verveines de buenos aires de la lavande un rosier lavander dream et deux géraniums : rozanne et patricia, et du coup je note que je peux ajouter cette belle monarde :p A mon avis je laisserai la monarde pour deux raisons : rubrifolia va bien dans ce massif, et une touche différente réveille toujours les autres couleurs :)
Je craque complètement pour le duo acropolis/stipa :) je te pique l'idée ! et si tu veux mon avis tout ce qu'il y a de personnel : elle est bien belle ta goutte :)
Bises
Lydie

Écrit par : Lydie | 16 août 2013

Pointilleuse? Ha bon ... :o))))
Je pense que tu as raison sur les deux points ... je vais enlever une partie des achillées mais laisser le plus gros massif. Car c'est vrai que j'aime aussi l'effet. Faut juste que je trouve un truc pour ne pas qu'elles s'étalent lamentablement ;o)
J'étais aussi tentée de laisser la monarde ... ;o)
Et je suis ravie de t'avoir donné une idée ;o))
Merci Lydie :o)
Bisous

Écrit par : Valou | 16 août 2013

Eh ben moi, j'aimerais bien avoir un massif comme ta goutte, surtout en ce moment ! lol
Je suis d'accord avec Lydie, je n'ai rien à ajouter.
Bises

Écrit par : Sylvaine | 16 août 2013

Merci Sylvaine, c'est gentil :o))
Bisous

Écrit par : Valou | 16 août 2013

La goutte me paraît également harmonieuse. Elle serait davantage mise en valeur ( mais ce n'est que mon humble avis ) si elle ressortait sur un fond de verdure plus foncé, par exemple le long de ton grillage. La forte luminosité écrase les couleurs douces de ton massif.

Écrit par : Magali40 | 16 août 2013

Merci Magali. Mais malheureusement la goutte est au milieu du jardin, donc impossible de lui faire un arrière plan de verdure ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 17 août 2013

Bien zoli ce phlox !!! :P Je sais, je t'aide pas beaucoup ... :D bisous

Écrit par : Virginie | 16 août 2013

J'ai été bien surprise de le voir à cet endroit!!! Je ne sais pas d'ou il vient ... De même qu'une monarde rouge, qui elle sera déplacée en automne ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 17 août 2013

D'accord avec Magali et Lydie..

Écrit par : Françoise | 16 août 2013

Bon ben comme tout le monde est d'accord, je suis d'accord aussi :o))
Bisous

Écrit par : Valou | 17 août 2013

Elle est toute jolie ta goutte avec toutes ces floraisons! Je dirais pareil que Lydie! ;)

Écrit par : Malo | 17 août 2013

Merci Malo! :o))
Adjugé - vendu!!!
Bisous

Écrit par : Valou | 17 août 2013

Lydie a été de très bon conseil...
Je laisserais indiscutablmeent cette jolie monarde, qui ne denote pas du tout..
Pour la goutte, je rejouterais un rosier pour les floraisons de juin, un aster pour l'automne et laisserait une bonne partie des achillées..
Bises

Écrit par : sophie | 17 août 2013

Il y a déjà 4 rosiers, mais il y en a au moins 2 que je voudrais ajouter : Vesalius et charles rennie mackintosh qui s'accorderaient très bien je pense :o)
C'est une excellente idée l'aster!!! Je viens de la choisir : Aster novi-belgii 'Fellowship' qui a l'air d'un rose très doux.
Merci Sophie!
Passe un beau we!! Bisous

Écrit par : Valou | 17 août 2013

bonjour ,je ne connais pas ton jardin mais cette goutte d'eau me semble manquer simplement de hauteur moi ce que j'ajouterais c'est un arbuste ...bonne journée

Écrit par : lesviolettes | 20 août 2013

Merci :o)
Il y a déjà un arbuste, mais tout petit encore: un cornus florida daybreak. Je devrais peut-être essayer de le dégager pour qu'il soit mis en évidence.
Bonne journée à toi aussi :o)

Écrit par : Valou | 21 août 2013

je trouve tes massifs très réussies, et quand c'est bon je n'y touche pas.Tes achillées sont super jolies, moi qui commence a en mettre, j'aimerai ton avis ... lesquelles gardent le plus longtemps sa couleur ?

Écrit par : valerie | 21 août 2013

Merci Val :o)
Je trouve que celles qui sont dans ma goutte tiennent assez longtemps. Mais malheureusement je ne me souviens plus du nom :o( Ce sont des graines que j'avais achetés il y a longtemps. Si tu en veux, n'hésite pas!! ;o)
Par contre, j'ai terracotta depuis cette année : elle passe beaucoup trop vite à mon gout et n'est orange qu'au tout début.
Je pourrai t'en dire plus sur cerise queen et cassis l'an prochain j'espère ;o)
Bisous

Écrit par : Valou | 21 août 2013

Je trouve ton massif très réussi ! Je pense aussi qu'il manque une verticale mais le Cornus va pousser. Tu ne crois pas qu'il s'étale fort celui-là ? Il risque de prendre de la place mais tu pourras élargir ton massif... Un excellent prétexte !! Lol! J'ai aussi un bout de massif rose et gris et je me suis fait la réflexion que c'était tristounet et qu'il fallait une touche qui contraste. Ta monarde apporte bien cette touche, je trouve. Pour ce qui est d'idées de plantations, la linaria Canon Went aux fleurs roses et au feuillage gris convient bien et qui fleurit longtemps. En plus, elle est haute et gracieuse pour contraster avec les formes plates des achillées. Pour ce qui est du gris, en bordure, il y a le Stacchys lanata tout duveteux mais je ne le laisse pas fleurir. J'ai aussi une Artemisia 'Ludiviciana' qui est réputée plus rustique. Pour la hauteur, j'ai planté un Pyrus salicifolia pendula que je vais mener sur tige et tailler régulièrement. Voilà ma Valou! Et puis, fais-toi aussi confiance ! Grooos bisous!

Écrit par : Marie | 22 août 2013

Bjour, ta goutte m'a tjrs plu et ds son nom et ds sa forme mais je ne la voyais pas du tt comme cela. Il est tres joli , les fleurs sont belles mais je voyais ce massif plus structure que les autres, un cote plus depouillé genre zen ou japonisant ..
les achillees sont belles et me font envie car j'en ai aucune mais elles font fleur des champs et je les aurai vu plutot au fond d'un massif le long des clotures. bref j'aurai mis au centre des formes hautes et tt autour du bord des basses et j'aurai paillé avec des paillis de differentes couleurs (un peu comme chez lali) mais bon ce n'est qu'un avis. Bref j'aurai aimé qu'il soit totalement different des autres massifs. voilà mais bon + facile à dire...barbara
ps pour association gris rose, chez moi j'ai une veronique grise mais qui en fait que du feuillage et j'ai mis un oeillet rose au feuillage gris.barbara du jardin traversiere

Écrit par : barbara | 01 septembre 2013

Bjour, ta goutte m'a tjrs plu et ds son nom et ds sa forme mais je ne la voyais pas du tt comme cela. Il est tres joli , les fleurs sont belles mais je voyais ce massif plus structure que les autres, un cote plus depouillé genre zen ou japonisant ..
les achillees sont belles et me font envie car j'en ai aucune mais elles font fleur des champs et je les aurai vu plutot au fond d'un massif le long des clotures. bref j'aurai mis au centre des formes hautes et tt autour du bord des basses et j'aurai paillé avec des paillis de differentes couleurs (un peu comme chez lali) mais bon ce n'est qu'un avis. Bref j'aurai aimé qu'il soit totalement different des autres massifs. voilà mais bon + facile à dire...barbara
ps pour association gris rose, chez moi j'ai une veronique grise mais qui en fait que du feuillage et j'ai mis un oeillet rose au feuillage gris.barbara du jardin traversiere

Écrit par : barbara | 01 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.