Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21 juillet 2013

Les stars du WE!

Bonjour,

Non non je ne vais pas vous parler de Philippe & Mathilde :o))) Mais des splendides Roses Trémières qui sont en fleurs depuis quelques jours dans mon jardin. Et c'est grâce à vous, car elles proviennent du Seeds of Love 2012 :)) De tout coeur merci, merci, MERCI!!!

Les voici en images ...

seeds of love,rose trémièreseeds of love,rose trémièreseeds of love,rose trémièreseeds of love,rose trémière

Je vous souhaite un merveilleux dimanche ensoleillé :o)

20 juillet 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 1

Bonjour,

 

Autant l’an passé je trouvais mon jardin assez joli, autant cette année je ne l’aime pas :o( A part quelques endroits plutôt bien réussis, je trouve que le reste n’a aucun charme, et à certains endroits c’est même du grand n’importe quoi !!!! Il y a du déménagement dans l’air pour l’automne ;o) Et bien sur, des nouvelles vivaces ... et certainement quelques nouveaux rosiers :o)

J’ai donc décidé de faire une série de billets pour que vous m’aidiez à avoir un jardin aussi joli que le votre ;o) Et ca va aussi m’obliger à détailler chaque petit bout de jardin pour y voir ce qui va et ce qui ne va pas et me constituer un pense bête pour l’automne :o)

 

Venez, je vous montre :

1.JPG 

On commence aujourd’hui par le Massif d’automne avec les Echinacea Purpurea, les Asters, le Sédum, l’origan … C’est un massif dans les tons bordeaux et mauve. Aujourd'hui, c'est facile, ce n'est pas le massif le plus moche du jardin ;o)

Ce massif me plaisait bien il y a quelques années, et depuis que je l’ai réaménagé, je n’arrive plus à lui donner l’effet voulu ! Comme son nom l’indique, il est en fleurs plutôt en fin de saison. Mais je le trouve tellement terne en ce moment !

 

Le voici en détails : 

 

En première partie du massif il y a le rosier Munstead Wood avec sa bordure de campanules et une de mes Heuchère préférée … dont je ne connais pas le nom. Il y a aussi des Verveines de Buenos Aires, un Lychnis Coronaria Alba et sur la droite de la photo, les Echinacea Purpurea.

2.JPG3.JPG

Verveines de Buenos Aires

Echinacea Purpurea bientôt en fleurs – Lychnis Coronaria Alba

 

Grosse déception : le Pennisetum Setaceum Rubrum qui refuse de pousser à côté des Echinacea. Si vous connaissez une graminée rouge-brun bien colorée et de 60cm de haut, dites-le moi :o)) Je voudrais faire ici un rappel de la couleur de l’Erable qui se trouve à l’autre bout du massif que l'on voit sur la toute première photo.

 

Du positif quand même : cette partie du massif à la mi-juin avec le rosier, l’heuchère et les campanules en fleurs. Je trouve cette scène très à mon gout :o)

4.JPG

On poursuit avec le Sédum et la bordure de Persicaire ...  

5.JPG

... l’Erigeron, l’Aster Cordifolius Little Carlow, l’Origan et les Roses Trémières issues du SOL 2012 :o)

6.JPG

Qu’est ce qui m’a pris de planter ce gigantesque Aster Cordifolius Little Carlow au premier plan ?

Et ca fait 2 ans que cette magnifique armoise Powis castel, cachée derrière l’Origan, refuse de pousser ! Peut-être parce que je la taille trop bas au printemps ? Elle était si belle au début de sa plantation :o/ Si vous avez des conseils à me donner :o)

7.JPG

Quelques satisfactions quand même dans cette partie : les Erigerons n’ont jamais été aussi beaux et les Roses Trémières issues du SOL 2012 sont magnifiques :o) Merci Merci Merci :o)

 

8.JPG

Persicaire - Erigeron

Erigeron - Rose Trémière

Rose Trémière

 

Et on arrive à la dernière partie de ce massif avec le Géranium Max Frei (que j’aime beaucoup) qui lui donne un peu de vie, l’Aster « de mon papa » et l’Erable.

 

9.JPG10.JPG

Géranium Max Frei - Sanguisorba Red Thunder

 

J’espère que la Sanguisorba Red Thunder que j’ai plantée entre le géranium et l’aster va réveiller un peu tout ça. Mais elle me semble bien petite … Peut-être devrais-je la remplacer par une autre plus haute et aux pompons plus gros ?

 

Le bilan :

- Mettre un peu plus de couleur pour l'été, toujours dans les tons bordeaux et mauve

- Déplacer le grand Aster Cordifolius Little Carlowderrière le Sédum à la place des verveines de Buenos Aires

- Trouver une vivace bordeaux pour remplacer Sanguisorba Red Thunder. Une autre sanguisorba ?

- Trouver une graminée rouge-brun qui rappellera la couleur de l’érable à l’autre bout du massif … ou réessayer pennisetum setaceum rubrum et la remplacer chaque année car je viens de comprendre pourquoi elle ne pousse pas : elle n’est pas rustique !!! Bien vu Valou ! :o)

 

Si vous avez des idées pour m'aider à réveiller ca massif, n'hésitez pas, je compte sur vous :o) 

17:10 Publié dans Jardin | Commentaires (20)

18 juillet 2013

Garden Watchers - Focus sur Juin-Juillet

 Garden Watchers

Certains l'attendaient impatiemment ... d'autres ne l'attendaient plus ;o) Cette fois, vraiment, je dépasse les limites question retard, je sais .... on va mettre ça sur le compte des vacances :o))) même si je n’y étais pas :o((

Mais voyons voir mon potager :o)

Bon, strictement rien a voir avec les joli potager en carrés fleuri que je voulais ... il y a bien 6 carrés, mais la ressemblance se limite la. Je voulais délimiter les carrés avec des pavés qui trainent encore à la cave, mais la saison était beaucoup trop avancées et je n’ai pas eu le courage de dépenser toute cette énergie pour n’en profiter que 3 mois ... L’an prochain, j’espère ...


Une petite vue d'ensemble

 

Garden Watchers

 

La bordure de rosiers et de lavandes de part et d'autre de l'arche. Ha ce que je suis contente d'avoir récupéré les vieux rosiers de mes partents, ils sont magnifiques!!! Comme j'en ai perdu 1 sur les 4 qui ont survécus, cet automne j'essayerai les boutures dans des patates :o)

Garden Watchers

Mes carrés ... bordés de ficelle :o)))

Garden Watchers

Et on peut y voir quelques légumes qui poussent malgré les semis plus que tardifs ;o)

Garden Watchers

Garden Watchers

Garden Watchers

Et même des bébés tomate :o)))

Garden Watchers

Voici la partie fruitiers, un peu envahie par les mauvaises herbes et le liseron :o( Le but ici est d'égaliser le terrain et de tondre régulièrement entre les fruitiers de manière à avoir un semblant de pelouse. Si si, ça marche, notre précédente pelouse a été faite comme ça. A force de tondre les mauvaises herbes capitulent et le chiendent s'affine. N'est-ce pas Lydie? ;o)

Garden Watchers

Et y a même des fruits :o) Bon, ok, pas beaucoup, surtout du côté des groseilles ...

Garden Watchers

Et en voila une qui est ravie de trouver une parcelle de terre nue :o))

Garden Watchers

Voila, rien de bien extraordinaire de mon côté donc ... Et vous, où en êtes-vous?

Vous pouvez déjà découvrir :

- La haie de Lydie qui pousse, qui pousse ... et qui fleurit :

 

http://cagouillesgarden.blogspot.de/2013/07/le-projet-5.html

http://cagouillesgarden.blogspot.de/2013/07/le-projet-5-bis.html

http://cagouillesgarden.blogspot.de/2013/07/une-porte-et-des-roses.html

 

C'est que ça ne chôme pas chez Lydie :o))

 

- Le massif de Sylvaine qui a accueilli ses nouvelles plantations :

 

http://sylvaine92.blogspot.fr/2013/06/garden-watchers-4.h...

 

- La pièce d'eau de Virginie qui se couvre de fleurs :

 

http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/2013/06/la-piece-de...

http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/2013/07/la-piece-de...

 

13:05 Publié dans Garden Watchers | Commentaires (5)