Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16 août 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 4

Bonjour,

Voici la 4ème et dernière partie de cette série de billets ;o) Non pas que le reste du jardin soit impeccable, mais je ne pourrai pas tout réorganiser cet automne. Et puis, faut garder des projets pour l'an prochain ;o)

Aujourd'hui, je vais vous parler de la goutte!

La voila ce midi (les 2 salicaires vont déménager dans d'autres jardins cet automne) :

1.JPG

Je dois dire que je suis assez indécise sur ce que je vais en faire ... Au départ, je l'avais rêvée dans les tons vieux rose et gris. J'ai d'ailleurs déjà planté toute une série de plantes dans ces tons la.

Jaime beaucoup la bordure qui correspond aux tons que je voulais (les statices sont une erreur ;o) Je croyais en fait avoir semé des psylliostachys lol).

bordure.JPG

J'adore aussi cette association de la Stipe et du rosier Acropolis. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas fait de photos au moment ou c'était le plus joli!! La photo date d'aujourd'hui, mais Acropolis est un peu défraichi :o(

acropolis.JPG

Je voulais votre avis sur 3 choses :

1. Dois-je laisser toutes les achillées. D'un côté j'aime bien cette "grande étendue" d'achillées, d'un autre côté je pourrais mettre d'autres plantes à la place ;o) En bref, trouvez-vous ça joli ou pas?

La photo du dessus date de l'an passé. On peut y voir les 2 gros massifs d'achillées des 2 côtés. Peut-être ne devrais-je garder que celui de gauche?

achillée.JPG

2. J'ai planté Rosa Glauca pour son sublime feuillage gris-mauve ... et, tout à fait par hasard, je trouve qu'il s'associe merveilleusement bien à la monarde et au phlox juste à côté (je ne sais d'ailleurs pas d'ou vient ce phlox!!). Mais voila, la monarde est ... mauve!!!! Alors que faire? Déplacer le trio? Mais ça me prive du joli feuillage gris du rosier dans la goutte :o( Déplacer le phlox et la monarde? Mais ça me prive de la jolie association :o( Garder le trio en place? Mais dans ce cas la goutte ne sera plus exclusivement rose :o(

Quelle solution choisiriez-vous?

trio.JPG

3. Si vous avez des associations rose-gris à me conseiller, n'hésitez pas!!

Merci pour votre aide! Et je vous souhaite un merveilleux vendredi ensoleillé :o)) Sur ce, je file au jardin ;o)

12:46 Publié dans Jardin | Commentaires (21)

31 juillet 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 3

Bonjour,

Je suis vraiment contente de toutes les bonnes idées que vous m'avez données pour les parties 1 et 2 de cette série de billets, alors, je continue à vous embêter :op

Juste avant le massif dont je vais vous parler, il y a un petit coin où je sais quand même +/- ce que je vais essayer de faire : je voudrais planter de nombreuses stipes entre les fleurs pour essayer de reproduire ces scènes merveilleuses que j'ai pu voir chez Sophie et sur FB. 

premierepartie.JPG 

Si vous avez des conseils à me donner pour y arriver :o)

Je vous avais dit que cette troisième partie n'était pas de la tarte ... en fait ici c'est le GRAND n'importe quoi!!! Venez, je vais tenter de vous expliquer, car les photos ne disent pas grand chose ... 

Voici quelques vues d'ensemble du fouillis : 

ensemble.JPG 

Dans ce grand massif il y a 4 arbustes (qu'on ne voit pas vraiment car ils sont encore petits) :  1 syringa microphylla superba, 1 acer palmatum atropurpureum, 1 magnolia liliflora nigra et un pinus parviflora glauca. Il y a aussi un peu plus d'une 10aine de rosiers. Comme je trouvais vos joyeux fouillis trop trop TROP beaux, je me suis dit - ignorante que je suis - que je pouvais planter les vivaces un peu au hasard pourvu que les couleurs s'accordent, et que ça serait toujours joli. Grosse erreur!!!! Vous le savez bien vous qui n'avez rien planté au hasard ;o)) Comme vous vous en doutez j'ai obtenu un grand massif qui ne ressemble pas à grand chose ...

Le problème c'est que je ne sais pas comment y remédier!!! Et je me pose 1000 questions :

Dois-je mettre des vivaces basses près des arbustes pour les faire ressortir?
Et autour des rosiers, mettez-vous des vivaces hautes?
Et où placer toutes ces hautes vivaces que je possède en grand nombre?
En général on fait un dégradé de tailles entre le fond et le devant du massif. Mais je ne peux quand même pas faire un dégradé sur 3-4m? Et quid des arbustes qui sont au milieu?? Car il est hors de question de les déplacer, ni d'en ajouter ;o)

J'ai quand même une petite idée d'aménagement pour ce trop grand massif : 

sentier.JPG 

Vous ne devinez pas? ;o) Il est tellement grand que pour tout voir je dois me ballader au millieu. Et c'est après avoir visité le magnifique jardin des Aiguillons que l'idée d'un petit sentier m'est venue. On devine le début sur la photo de gauche, juste derrière le polemonium. Il me faudra déplacer le joli echinacea de Laetitia ;o) Et il se poursuivra devant les rosiers grimpants le long de la pallissade que l'on voit sur la photo de droite.

Je termine quand même sur une note positive : ici rosiers et vivaces se sont admirablement accordées selon mes gouts : 

Montage.JPG 

J'attends vos idées avec grande impatience :o))

20:21 Publié dans Jardin | Commentaires (21)

20 juillet 2013

Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 1

Bonjour,

 

Autant l’an passé je trouvais mon jardin assez joli, autant cette année je ne l’aime pas :o( A part quelques endroits plutôt bien réussis, je trouve que le reste n’a aucun charme, et à certains endroits c’est même du grand n’importe quoi !!!! Il y a du déménagement dans l’air pour l’automne ;o) Et bien sur, des nouvelles vivaces ... et certainement quelques nouveaux rosiers :o)

J’ai donc décidé de faire une série de billets pour que vous m’aidiez à avoir un jardin aussi joli que le votre ;o) Et ca va aussi m’obliger à détailler chaque petit bout de jardin pour y voir ce qui va et ce qui ne va pas et me constituer un pense bête pour l’automne :o)

 

Venez, je vous montre :

1.JPG 

On commence aujourd’hui par le Massif d’automne avec les Echinacea Purpurea, les Asters, le Sédum, l’origan … C’est un massif dans les tons bordeaux et mauve. Aujourd'hui, c'est facile, ce n'est pas le massif le plus moche du jardin ;o)

Ce massif me plaisait bien il y a quelques années, et depuis que je l’ai réaménagé, je n’arrive plus à lui donner l’effet voulu ! Comme son nom l’indique, il est en fleurs plutôt en fin de saison. Mais je le trouve tellement terne en ce moment !

 

Le voici en détails : 

 

En première partie du massif il y a le rosier Munstead Wood avec sa bordure de campanules et une de mes Heuchère préférée … dont je ne connais pas le nom. Il y a aussi des Verveines de Buenos Aires, un Lychnis Coronaria Alba et sur la droite de la photo, les Echinacea Purpurea.

2.JPG3.JPG

Verveines de Buenos Aires

Echinacea Purpurea bientôt en fleurs – Lychnis Coronaria Alba

 

Grosse déception : le Pennisetum Setaceum Rubrum qui refuse de pousser à côté des Echinacea. Si vous connaissez une graminée rouge-brun bien colorée et de 60cm de haut, dites-le moi :o)) Je voudrais faire ici un rappel de la couleur de l’Erable qui se trouve à l’autre bout du massif que l'on voit sur la toute première photo.

 

Du positif quand même : cette partie du massif à la mi-juin avec le rosier, l’heuchère et les campanules en fleurs. Je trouve cette scène très à mon gout :o)

4.JPG

On poursuit avec le Sédum et la bordure de Persicaire ...  

5.JPG

... l’Erigeron, l’Aster Cordifolius Little Carlow, l’Origan et les Roses Trémières issues du SOL 2012 :o)

6.JPG

Qu’est ce qui m’a pris de planter ce gigantesque Aster Cordifolius Little Carlow au premier plan ?

Et ca fait 2 ans que cette magnifique armoise Powis castel, cachée derrière l’Origan, refuse de pousser ! Peut-être parce que je la taille trop bas au printemps ? Elle était si belle au début de sa plantation :o/ Si vous avez des conseils à me donner :o)

7.JPG

Quelques satisfactions quand même dans cette partie : les Erigerons n’ont jamais été aussi beaux et les Roses Trémières issues du SOL 2012 sont magnifiques :o) Merci Merci Merci :o)

 

8.JPG

Persicaire - Erigeron

Erigeron - Rose Trémière

Rose Trémière

 

Et on arrive à la dernière partie de ce massif avec le Géranium Max Frei (que j’aime beaucoup) qui lui donne un peu de vie, l’Aster « de mon papa » et l’Erable.

 

9.JPG10.JPG

Géranium Max Frei - Sanguisorba Red Thunder

 

J’espère que la Sanguisorba Red Thunder que j’ai plantée entre le géranium et l’aster va réveiller un peu tout ça. Mais elle me semble bien petite … Peut-être devrais-je la remplacer par une autre plus haute et aux pompons plus gros ?

 

Le bilan :

- Mettre un peu plus de couleur pour l'été, toujours dans les tons bordeaux et mauve

- Déplacer le grand Aster Cordifolius Little Carlowderrière le Sédum à la place des verveines de Buenos Aires

- Trouver une vivace bordeaux pour remplacer Sanguisorba Red Thunder. Une autre sanguisorba ?

- Trouver une graminée rouge-brun qui rappellera la couleur de l’érable à l’autre bout du massif … ou réessayer pennisetum setaceum rubrum et la remplacer chaque année car je viens de comprendre pourquoi elle ne pousse pas : elle n’est pas rustique !!! Bien vu Valou ! :o)

 

Si vous avez des idées pour m'aider à réveiller ca massif, n'hésitez pas, je compte sur vous :o) 

17:10 Publié dans Jardin | Commentaires (20)