Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08 janvier 2012

Bilan des transformations d'octobre

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas présenté la partie des parterres aménagés en octobre ! Il faut dire que ce ne fut pas toujours une partie de plaisir tant l’ampleur du travail était vaste. Comme d’habitude, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre et je suis passée par pas mal de périodes de découragement tellement c’était pénible par moments. Heureusement le temps était de la partie ! :o)

Voici une partie des arbustes reçus. Que de trous en perspective, que de trous ;o)))

Arbustes 1 C.JPGArbustes 2 C.JPGArbustes 3 C.JPG

Sur les photos suivantes on voit la pointe du parterre de gauche avec mon Prunus Amanogawa que j’ai hate de voir fleurir, et 3 Rhodo Bambi. Un peu plus loin vers le bout du jardin, j’ai aménagé un petit massif rose/fuchsia et orange avec mon fuchsia, mon sédum pourpre, des gaillardes, des crocosmias, un rosier ...

La goute ne ressemble pas à grand chose, je suis un peu déçue. Je suppose que lorsque les arbustes seront plus grands ça sera mieux. Elle est composée d’un Cornus Florida Daybreak, de 3 Hydrangea Paniculata Bobo sur la droite, d’un Pieris Taïwan et de 2 Pieris Flaming Sylver sur la gauche. Mon idée était de créer devant ces arbustes un massif dans les tons roses et blancs. J’y ai mis des anémones du japon roses, des phlox roses et blancs, des graminées, une véronique rose et une blanche et tout devant, des bruyères roses. J’y ajouterai encore certainement d’autres choses ;o) Je me demande bien ce que ça donnera cet été ...

Goutte C.JPG

Voici le parterre de droite, avec mes buis boules – qui ne sont plus vraiment boules ;o)) – en avant plan. Juste derrière il y a 5 Azalées Blue Danube et 3 Rhododendron Tortoiseshell Orange. Plus loin dans le fond se trouve mon massif bleu et blanc. De l’avant vers l’arrière on y trouve : des alchémille Mollis et des Hosta Patriot en bordure, 5 Hydrangea Teller Blue, 3 Miscanthus Gracillimus, des roses trémières blanches, 1 Hydrangea Paniculata Unique et un boule de neige à côté du buddleia. 

 Buis C.JPG

Sur cette photo on peut voir le parterre devant ma jungle-potager ;o). A l’avant plan les rosiers reçus pour mes 40 ans et le long du potager 1 Fagus Dawyck Gold, 1 Cotinus Royal Purple, 1 Photinia Red Robin, 1 Chamaecyparis Columnaris, 1 Acer Sango Kaku et 1 Thuya Smaragd. Devant le cotinus, j’ai récréé mon petit coin rose bonbon avec une lavatère, une salicaire, un rosier hansa, une spirée ...

 

Fond 1 C.JPGFond 2 C.JPG

Je suppose que tous ces massifs vont subir de nombreuses transformations avant de ressembler à ce que je veux. Mais c’est ça qui me plaît au jardin, il y a toujours des nouveaux coins à (ré)aménager :o))

Et bien sur en mars, j’aménagerai le reste du parterre de gauche, au fond, près du potager ... Vivement les beaux jours !!

Ha oui, vous pouvez voir aussi que la nouvelle pelouse a bien poussé :oD

Rdv au printemps pour des photos plus détaillées :o)

02 septembre 2011

Tadaaaammmm ...

... la bordure est finie!! :o))))))))))))

Quand je suis rentrée du boulot ce midi, mon p'tit homme venait de terminer la bordure. Il ne reste "plus qu'à" rejointoyer. Je vous laisse admirer le travail d'artiste :

 

DSC03038 [1600x1200].JPG

DSC03039 [1600x1200].JPG

DSC03040 [1600x1200].JPG

DSC03042 [1600x1200].JPG

Bon, j'ai quand même un tout petit peu bossé aussi. Ce ne fut pas une mince affaire de déplacer toutes ces plantes.

 

DSC03031r [1600x1200].jpg

DSC03034 [1600x1200].JPG

 

Et puis, lui il aura travaillé 2 mois ... pour me donner des années de boulot pour entretenir tout ça ;o)) Nous sommes quitte non? :op

 A bientôt ;o)

17 août 2011

Les parterres se dessinent :o)

Bonsoir,

Il reste peu de temps avant le semis de la nouvelle pelouse. Il faut donc que les bordures en pavés des parterres soient terminées avant mi-septembre. Bravant la pluie et la boue, mon p'tit homme a malgré tout bien avancé! :o)) Tout le parterre droit est terminé et je trouve ça ma-gni-fi-que!!!

La 1ère étape a été de dessiner les parterres au sol. Comme c'est une succession de courbes, le plus difficile a été de trouver les centres. Ensuite, ce n'était pas bien compliqué ;o)

DSC02833.JPG

Nous avons ensuite mis de la peinture au sol pour nous rendre compte de ec que ça va donner. Ca va être GIGANTESQUE :o)))) Je n'ose imaginer le nombre de nouvelles plantes que je vais pouvoir y mettre ;o))

Malheureusement, plusieurs de mes plantouilles sont dans le chemin et je dois les déplacer d'urgence.

DSC02864.JPG

DSC02866.JPG

Ce n'est pas vraiment la bonne période ... D'autant plus que c'est le moment que choisit la météo pour nous donner un temps +/- estival! Alors qu'il a plu pendant plus de 2 mois!! Grmpff Les pauvrettes ont du mal ...

DSC02949.JPG

Ensuite, y a plus eu qu'à ... ;o))

DSC02882.JPG

bordure en pavés de rue

DSC02943.JPG

bordure en pavés de rue

DSC02957.JPG

La prochaine étape sera la goutte. J'ai hâte :o))

A bientôt